Communication écrite : théorie, méthodologie, exercices et corrigés

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Damar, Marie-Ève.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Duculot, DL 2014, cop. 2014.
Collection: Entre guillemets
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un parcours didactique est proposé aux étudiants pour améliorer leurs compétences linguistiques et rédactionnelles. Une présentation théorique des différentes composantes de la langue écrite, avec des exercices d'identification et des activités, est suivie d'une méthodologie de la synthèse d'articles de presse et de la rédaction des textes argumentatifs.
LEADER 02890nam a22003257a 4500
001 323511
008 140227t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782801117415 (br.) 
024 |a 9782801117415 
041 0 |a fre 
100 1 |a Damar, Marie-Ève. 
245 1 0 |a Communication écrite :  |b théorie, méthodologie, exercices et corrigés   |c Marie-Ève Damar. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Duculot,  |c DL 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (143 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Entre guillemets 
504 |a Bibliogr. p. [137]-138. Index 
520 |a Un parcours didactique est proposé aux étudiants pour améliorer leurs compétences linguistiques et rédactionnelles. Une présentation théorique des différentes composantes de la langue écrite, avec des exercices d'identification et des activités, est suivie d'une méthodologie de la synthèse d'articles de presse et de la rédaction des textes argumentatifs. 
520 |a "Que signifie maîtriser le français à l'écrit ? Ecrire sans "faute" est-il suffisant ? S'agit-il d'organiser clairement et logiquement ses idées, d'utiliser des mots précis et du vocabulaire choisi ? Comment définir le style ? Comment améliorer son écriture ? Cet ouvrage aborde les différents aspects de la communication écrite : le lexique, les écarts et les effets de style, la nouvelle orthographe, les registres de discours, etc. L'approche est résolument déculpabilisante : la maîtrise de l'orthographe n'est pas proportionnelle à l'intelligence ; les régionalismes ne sont pas des erreurs ; ancienne et nouvelle orthographe peuvent coexister... Avec exercices et corrigés." (4e de couv.) 
520 |a "Que signifie maîtriser le français à l'écrit ? Ecrire sans "faute" est-il suffisant ? S'agit-il d'organiser clairement et logiquement ses idées, d'utiliser des mots précis et du vocabulaire choisi ? Comment définir le style ? Comment améliorer son écriture ? Cet ouvrage aborde les différents aspects de la communication écrite : le lexique, les écarts et les effets de style, la nouvelle orthographe, les registres de discours, etc. L'approche est résolument déculpabilisante : la maîtrise de l'orthographe n'est pas proportionnelle à l'intelligence ; les régionalismes ne sont pas des erreurs ; ancienne et nouvelle orthographe peuvent coexister... Avec exercices et corrigés." [Source : 4e de couv.] 
650 |a Art d'écrire  |x Guides pratiques et mémentos 
650 |a Communication écrite  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Français (langue)  |x Rédaction  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Communication écrite  |x Étude et enseignement 
650 |a Français (langue)  |x Rédaction  |x Guides pratiques et mémentos 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 176578862 
997 |0 323511