Communication écrite : théorie, méthodologie, exercices et corrigés

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Damar, Marie-Ève.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Duculot, DL 2014, cop. 2014.
Collection: Entre guillemets
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un parcours didactique est proposé aux étudiants pour améliorer leurs compétences linguistiques et rédactionnelles. Une présentation théorique des différentes composantes de la langue écrite, avec des exercices d'identification et des activités, est suivie d'une méthodologie de la synthèse d'articles de presse et de la rédaction des textes argumentatifs.
+ d'infos
Résumé:Un parcours didactique est proposé aux étudiants pour améliorer leurs compétences linguistiques et rédactionnelles. Une présentation théorique des différentes composantes de la langue écrite, avec des exercices d'identification et des activités, est suivie d'une méthodologie de la synthèse d'articles de presse et de la rédaction des textes argumentatifs.
"Que signifie maîtriser le français à l'écrit ? Ecrire sans "faute" est-il suffisant ? S'agit-il d'organiser clairement et logiquement ses idées, d'utiliser des mots précis et du vocabulaire choisi ? Comment définir le style ? Comment améliorer son écriture ? Cet ouvrage aborde les différents aspects de la communication écrite : le lexique, les écarts et les effets de style, la nouvelle orthographe, les registres de discours, etc. L'approche est résolument déculpabilisante : la maîtrise de l'orthographe n'est pas proportionnelle à l'intelligence ; les régionalismes ne sont pas des erreurs ; ancienne et nouvelle orthographe peuvent coexister... Avec exercices et corrigés." (4e de couv.)
"Que signifie maîtriser le français à l'écrit ? Ecrire sans "faute" est-il suffisant ? S'agit-il d'organiser clairement et logiquement ses idées, d'utiliser des mots précis et du vocabulaire choisi ? Comment définir le style ? Comment améliorer son écriture ? Cet ouvrage aborde les différents aspects de la communication écrite : le lexique, les écarts et les effets de style, la nouvelle orthographe, les registres de discours, etc. L'approche est résolument déculpabilisante : la maîtrise de l'orthographe n'est pas proportionnelle à l'intelligence ; les régionalismes ne sont pas des erreurs ; ancienne et nouvelle orthographe peuvent coexister... Avec exercices et corrigés." [Source : 4e de couv.]
Description matérielle:1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [137]-138. Index
ISBN:9782801117415 (br.)