La morale du professeur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Prairat, Eirick, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, impr. 2013, cop. 2013.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La professionnalisation des métiers de l'enseignement, initiée dans les années 1990, s'est pensée dans l'oubli des questions morales. Cet ouvrage entend réparer cet oubli, en examinant trois grandes conceptions normatives en débat : le déontologisme, le conséquentialisme et le vertuisme.
LEADER 01626nam a22002777a 4500
001 321957
008 131015t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130626268 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782130626268 
041 0 |a fre 
082 |a 370.114 
100 1 |a Prairat, Eirick,  |d 1957- 
245 1 3 |a La morale du professeur   |c Eirick Prairat. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c impr. 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (270 p.) ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 253-[264]. Notes bibliogr. 
520 |a La professionnalisation des métiers de l'enseignement, initiée dans les années 1990, s'est pensée dans l'oubli des questions morales. Cet ouvrage entend réparer cet oubli, en examinant trois grandes conceptions normatives en débat : le déontologisme, le conséquentialisme et le vertuisme. 
520 |a "Trois grandes conceptions normatives sont aujourd'hui en débat : le déontologisme (option qui qualifie a priori certains actes comme moraux ou immoraux), le conséquentialisme (point de vue qui apprécie la moralité d'un acte à l'aune de ses conséquences) et le vertuisme (qui, au-delà des actes, s'intéresse à l'étoffe morale de l'agent). [...] Ni conséquentialiste, ni vertuiste, la morale professorale est un déontologisme tempéré, une morale du devoir tempérée par le souci occasionnel des conséquences" [Extraits de la 4e de couv.] 
650 |a Enseignants  |x Déontologie 
650 |a Enseignement  |x Aspect moral 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 172327849 
997 |0 321957