La morale du professeur
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses universitaires de France,
impr. 2013, cop. 2013.
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Résumé: | La professionnalisation des métiers de l'enseignement, initiée dans les années 1990, s'est pensée dans l'oubli des questions morales. Cet ouvrage entend réparer cet oubli, en examinant trois grandes conceptions normatives en débat : le déontologisme, le conséquentialisme et le vertuisme. |
Résumé: | La professionnalisation des métiers de l'enseignement, initiée dans les années 1990, s'est pensée dans l'oubli des questions morales. Cet ouvrage entend réparer cet oubli, en examinant trois grandes conceptions normatives en débat : le déontologisme, le conséquentialisme et le vertuisme. "Trois grandes conceptions normatives sont aujourd'hui en débat : le déontologisme (option qui qualifie a priori certains actes comme moraux ou immoraux), le conséquentialisme (point de vue qui apprécie la moralité d'un acte à l'aune de ses conséquences) et le vertuisme (qui, au-delà des actes, s'intéresse à l'étoffe morale de l'agent). [...] Ni conséquentialiste, ni vertuiste, la morale professorale est un déontologisme tempéré, une morale du devoir tempérée par le souci occasionnel des conséquences" [Extraits de la 4e de couv.] |
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Description matérielle: | 1 vol. (270 p.) ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 253-[264]. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782130626268 (br.) : |