Apprendre et former : la dimension langagière

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Auriac-Peyronnet, Emmanuèle., Laboratoire Acté. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, impr. 2013, cop. 2013
Collection: Sphère éducative
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Analyse du langage sous l'angle du risque (à déraper, se tromper dans les usages que l'on fait du langage à l'école et en situation professionnelle), et à travers tout élément davantage associé à la prise de parole elle-même (contexte, interlocuteurs, rapports de place) qu'à son contenu. Description de phénomènes interactifs à partir de 4 situations scolaires en école primaire.
+ d'infos
Résumé:Analyse du langage sous l'angle du risque (à déraper, se tromper dans les usages que l'on fait du langage à l'école et en situation professionnelle), et à travers tout élément davantage associé à la prise de parole elle-même (contexte, interlocuteurs, rapports de place) qu'à son contenu. Description de phénomènes interactifs à partir de 4 situations scolaires en école primaire.
Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? Parler est toujours lié au contexte. Parler creuse les inégalités sociales, scolaires et cognitives. Parler s'apprend. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole. Pas seulement pour poser sa voix ou communiquer, mais pour comprendre les principes d'usage de la parole en contexte. Parler, c'est avant tout lever des malentendus. Enseigner n'est pas uniquement affaire de contenus et de savoirs. Il faut, pour accéder aux savoirs, construire des relations interpersonnelles. Cela demande du tact, des compétences et des connaissances sur le langage. D'après la 4e de couv.
Description:ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Description matérielle:1 vol. (407 p.) : ill., graph. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + errata.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN:9782845165847 (br.) :