L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
De Boeck,
DL 2013, cop. 2013.
|
Collection: | Perspectives en éducation & formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage a pour visée générale d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Il s'agit en l'occurrence d'interroger la genèse ou les trajectoires de ces politiques dans différents contextes nationaux, d'interroger le mode de construction des outils mobilisés pour les mettre en oeuvre (en particulier des outils d'évaluation externe), d'en analyser la réception et les usages par les acteurs locaux, et enfin, d'en identifier certains effets, attendus ou inattendus, au regard des effets théoriques qu'ils sont supposés produire. Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ? |
Table des matières:
- P. 11
- Première partie : contexte et effets des politiques
- Introduction. Politiques et outils de "l'école de la performance": accountability, régulation par les résultats et pilotage / Christian Maroy
- Chapitre 1. Evaluation standardisée des élèves et inégalités scolaires d'origine sociale : discours théoriques et réalité empirique / Nathalie Mons
- P. 53
- Deuxième partie : trajectoires des politiques
- Chapitre 2. La réforme managériale comme moyen d'améliorer les performances scolaires nationales. Le cas du rapport Dovrat en Israël / Julie Resnik
- Chapitre 3. Une expérience hongroise visant à gouverner par les nombres - genèse et évolution du Système National de Mesure des Compétences / Eszter Berényi, Iván Bajomi, Eszter Neumann
- Chapitre 4. Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats / Martial Dembélé, Sonia Goulet, Pierre Lapointe, Marc-André Deniger, Vicky Giannas, Madeleine Tchimou
- Chapitre 5. La construction des dispositifs d'évaluation externe en Belgique : un processus de traduction / Catherine Mangez, Christian Maroy, Branka Cattonar, Xavier Dumay
- P. 125
- Troisième partie : réceptions et usages des politiques
- Chapitre 6. Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements / Xavier Dumay, Branka Cattonar, Christian Maroy, Catherine Mangez
- Chapitre 7. La gestion axée sur les résultats dans le système éducatif du Québec : du discours à la pratique / André Brassard, Jacques Lusignan, Guy Pelletier
- Chapitre 8. Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? / Jean-Marc Huguenin, Nils C. Soguel
- Chapitre 9. Le travail réel des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande au temps de la nouvelle gouvernance / Carl Denecker, Monica Gather Thurler
- Chapitre 10. La performance comme outil de gouvernance : quelles conséquences sur le travail des enseignants de l'école primaire ? / Yves Dutercq, Sylvie Cuculou