Bande dessinée et enseignement des humanités
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Grenoble :
ELLUG, Université Stendhal,
2012, cop. 2012.
|
Collection: | Collection Didaskein
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La bande dessinée bien qu'aujourd'hui étudiée en classe, reste le parent pauvre de la littérature. Dans sa première partie, cet ouvrage fait un état des lieux de sa place à l'Ecole. Un deuxième chapitre est consacré à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature (Fables en BD, Yvan Pommaux, Proust ). Puis l'ouvrage aborde les liens entre bande dessinée et histoire (la Shoah, la guerre des tranchées, l'occupation ) pour finir sur l'étude de la bande dessinée dans le cadre de cours de langue et civilisation (Astérix ). En conclusion, les auteurs questionnent les possibilités d'une approche intégrée, où la bande dessinée serait aussi étudiée pour elle-même dans sa dimension littéraire et plastique |
Résumé: | La bande dessinée bien qu'aujourd'hui étudiée en classe, reste le parent pauvre de la littérature. Dans sa première partie, cet ouvrage fait un état des lieux de sa place à l'Ecole. Un deuxième chapitre est consacré à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature (Fables en BD, Yvan Pommaux, Proust ). Puis l'ouvrage aborde les liens entre bande dessinée et histoire (la Shoah, la guerre des tranchées, l'occupation ) pour finir sur l'étude de la bande dessinée dans le cadre de cours de langue et civilisation (Astérix ). En conclusion, les auteurs questionnent les possibilités d'une approche intégrée, où la bande dessinée serait aussi étudiée pour elle-même dans sa dimension littéraire et plastique |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (434 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 419-432. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782843102257 (br.) : |
ISSN: | 2102-4596 |