L'engagement professionnel en éducation et formation
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
De Boeck,
DL 2013, cop. 2013.
|
Collection: | Perspectives en éducation et formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle. |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction. L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle / Jean-Marie De Ketele
- P. 25
- Partie 1: l'engagement professionnel en éducation
- Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif / Livia Cadei, Domenico Simeone, Chiara Sità
- Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative / Anne Jorro
- P. 55
- Partie 2 : l'engagement professionnel et la fonction d'inspection
- Chapitre 3 : L'entretien professionnel : une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
- Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? / Hélène Crocé-Spinelli
- Partie 3 : l'engagement professionnel en formation
- Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel / France Merhan
- Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios / France Lacourse
- Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser / Pascale Wouters et Mariane Frenay
- Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel / Christine Mias, Michel Bataille
- P. 165
- Conclusion. Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele
- P. 175
- Postface. Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation / Etienne Bourgeois