L'engagement professionnel en éducation et formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Jorro, Anne., De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Perspectives en éducation et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle.
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction. L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle / Jean-Marie De Ketele
  • P. 25
  • Partie 1: l'engagement professionnel en éducation
  • Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif / Livia Cadei, Domenico Simeone, Chiara Sità
  • Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative / Anne Jorro
  • P. 55
  • Partie 2 : l'engagement professionnel et la fonction d'inspection
  • Chapitre 3 : L'entretien professionnel : une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
  • Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? / Hélène Crocé-Spinelli
  • Partie 3 : l'engagement professionnel en formation
  • Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel / France Merhan
  • Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios / France Lacourse
  • Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser / Pascale Wouters et Mariane Frenay
  • Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel / Christine Mias, Michel Bataille
  • P. 165
  • Conclusion. Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele
  • P. 175
  • Postface. Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation / Etienne Bourgeois