L'engagement professionnel en éducation et formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Jorro, Anne., De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Perspectives en éducation et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle.
LEADER 03802nam a22003017a 4500
001 317164
008 130516t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804176273 (br.) 
024 |a 9782804176273 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
245 0 2 |a L'engagement professionnel en éducation et formation   |c sous la direction de Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele. 
260 |a Bruxelles :  |b De Boeck,  |c DL 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (206 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
504 |a Bibliogr. p.[187]-200 
505 0 |a P. 7 -- Introduction. L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle / Jean-Marie De Ketele -- P. 25 -- Partie 1: l'engagement professionnel en éducation -- Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif / Livia Cadei, Domenico Simeone, Chiara Sità -- Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative / Anne Jorro -- P. 55 -- Partie 2 : l'engagement professionnel et la fonction d'inspection -- Chapitre 3 : L'entretien professionnel : une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines -- Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? / Hélène Crocé-Spinelli -- Partie 3 : l'engagement professionnel en formation -- Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel / France Merhan -- Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios / France Lacourse -- Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser / Pascale Wouters et Mariane Frenay -- Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel / Christine Mias, Michel Bataille -- P. 165 -- Conclusion. Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele -- P. 175 -- Postface. Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation / Etienne Bourgeois 
520 |a Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle. 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Engagement envers l'entreprise 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Inspecteurs de l'enseignement 
700 1 |a Jorro, Anne.  |4 pbd 
700 1 |a De Ketele, Jean-Marie,  |d 1943-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 169286142 
997 |0 317164