|
|
|
|
LEADER |
03802nam a22003017a 4500 |
001 |
317164 |
008 |
130516t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782804176273 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782804176273
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.71
|
245 |
0 |
2 |
|a L'engagement professionnel en éducation et formation
|c sous la direction de Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele.
|
260 |
|
|
|a Bruxelles :
|b De Boeck,
|c DL 2013, cop. 2013.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (206 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Perspectives en éducation et formation
|x 1373-0258
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p.[187]-200
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction. L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle / Jean-Marie De Ketele -- P. 25 -- Partie 1: l'engagement professionnel en éducation -- Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif / Livia Cadei, Domenico Simeone, Chiara Sità -- Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative / Anne Jorro -- P. 55 -- Partie 2 : l'engagement professionnel et la fonction d'inspection -- Chapitre 3 : L'entretien professionnel : une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines -- Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? / Hélène Crocé-Spinelli -- Partie 3 : l'engagement professionnel en formation -- Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel / France Merhan -- Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios / France Lacourse -- Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser / Pascale Wouters et Mariane Frenay -- Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel / Christine Mias, Michel Bataille -- P. 165 -- Conclusion. Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele -- P. 175 -- Postface. Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation / Etienne Bourgeois
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle.
|
650 |
|
|
|a Analyse des pratiques (formation)
|
650 |
|
|
|a Engagement envers l'entreprise
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Inspecteurs de l'enseignement
|
700 |
1 |
|
|a Jorro, Anne.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a De Ketele, Jean-Marie,
|d 1943-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 169286142
|
997 |
|
|
|0 317164
|