Que font les maîtres ? : pour un bilan de la rénovation pédagogique à l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
la Dispute,
impr. 2012.
|
Collection: | L'Enjeu scolaire
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Enquête menée auprès de 40 classes de primaire en ZEP afin de cerner les différentes pratiques et méthodes des enseignants. Il en émerge une culture du métier avec des principes fondateurs et des convictions pédagogiques partagées. Cette base permet une réflexion sur la démocratisation et la réadaptation de lenseignement élémentaire. |
Résumé: | Enquête menée auprès de 40 classes de primaire en ZEP afin de cerner les différentes pratiques et méthodes des enseignants. Il en émerge une culture du métier avec des principes fondateurs et des convictions pédagogiques partagées. Cette base permet une réflexion sur la démocratisation et la réadaptation de l<U+0092>enseignement élémentaire. En s'appuyant sur l'observation de quarante classes de ZEP, l'auteur dresse le bilan des mutations de l'enseignement élémentaire survenues dans les décennies 1970-1980. Il dépeint les pratiques et convictions concernant la gestion de la classe et la conduite des apprentissages, la diffusion de la culture du métier d'enseignant, ainsi que les causes de l'efficacité limitée des transformations réalisées. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. |
ISBN: | 9782843032301 (br.) : |