L'enfant et le savoir : d'où vient le désir d'apprendre ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Ed. du Seuil,
DL 2012, cop. 2012.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | M. Menès montre comment apparaît le désir d'apprendre chez l'enfant et ouvre des pistes sur l'aide qui doit être proposée à ceux qui sont inhibés. |
Résumé: | M. Menès montre comment apparaît le désir d'apprendre chez l'enfant et ouvre des pistes sur l'aide qui doit être proposée à ceux qui sont inhibés. Pour l'auteur, psychanalyste et psychothérapeute, l'apprentissage découle d'abord du désir d'apprendre de l'enfant. Il fait partie de son développement psychique global. Certains troubles du comportement (instabilité, inhibition, angoisse) sont autant de handicaps dont les causes sont à chercher dans l'histoire de l'enfant, son environnement familial, social et qui influent sur son développement affectif et son fonctionnement intellectuel. L'ouvrage propose des pistes pour chercher ailleurs que dans l'insuffisance des connaissances ou dans les déficiences organiques ou génétiques les causes de l'échec scolaire. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul ; 21 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 169-[171]. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782020960120 (br.) : |