Devant les images : penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Davila, Thierry, 1963-, Sauvanet, Pierre, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Dijon] : Presses du réel, DL 2011.
Collection: Perceptions
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art. Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images, en explorant sa tonalité essentiellement heuristique. Il montre combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire travailler ensemble (4ème de couv.)
LEADER 02594nam a22003617a 4500
001 311971
008 120104t20112011xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782840663638 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782840663638 
041 0 |a fre 
082 |a 700.1 
084 |a 700 
245 0 0 |a Devant les images :  |b penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman   |c Thierry Davila et Pierre Sauvanet, éd. 
260 |a [Dijon] :  |b Presses du réel,  |c DL 2011. 
300 |a 1 vol. (363 p.) ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Perceptions 
500 |a Publié à l'occasion d'un colloque consacré à l'oeuvre de Georges Didi-Huberman, tenu au Musée d'art contemporain de Bordeaux, les 6 et 7 octobre 2006 
504 |a Bibliogr. des ouvrages de Georges Didi-Huberman p. 353-356. Notes bibliogr. 
520 |a Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art. Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images, en explorant sa tonalité essentiellement heuristique. Il montre combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire travailler ensemble (4ème de couv.) 
520 |a Si les recherches sur les images et leur devenir, du philosophe et historien de l'art G. Didi-Huberman, sont si fécondes, c'est parce qu'elles utilisent des outils théoriques empruntés à de multiples champs de recherche. Ces contributions, issues d'un colloque consacré à son oeuvre en 2006, éclairent l'importance et l'inventivité de sa pensée. 
600 |3 026831449  |a Didi-Huberman, Georges,  |d 1953-.... 
650 |a Art  |x Philosophie 
650 |a Illustrations, images, etc.  |x Interprétation 
650 |a Perception des images 
650 |a Art  |x Historiographie 
650 |a Illustrations en historiographie 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Davila, Thierry,  |d 1963-  |4 edt 
700 1 |a Sauvanet, Pierre,  |d 1966-  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 157394727 
997 |0 311971