Apprendre en groupe. 1, Itinéraire des pédagogies de groupe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
impr. 2010
|
Édition: | 8e édition. |
Collection: | Pédagogie Formation : synthèse
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué depuis un siècle la pensée et les pratiques pédagogiques de groupe, les dérives à éviter pour promouvoir les apprentissages individuels. L'auteur développe sa conception d'une pédagogie du contrat qui, n'excluant aucune méthode a priori, offre à l'apprenant un savoir à s'approprier et lui permet de construire son autonomie. |
Table des matières:
- Première partie : les pédagogies de groupe
- 1. De la classe au groupe
- 2. R. Cousinet, une synthèse exemplaire
- 3. La dérive économique des pratiques de groupe
- 4. De la dérive économique à la dérive fusionnelle
- 5. Dérive fusionnelle des pratiques de groupe
- 6. Le groupe comme obstacle à dépasser
- Deuxième partie : le groupe en pédagogie
- 1. Entrée en pédagogie
- 2. Des finalités et des objectifs
- 3. Le groupe comme outil pédagogique