Apprendre en groupe. 1, Itinéraire des pédagogies de groupe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, impr. 2010
Édition: 8e édition.
Collection: Pédagogie Formation : synthèse
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué depuis un siècle la pensée et les pratiques pédagogiques de groupe, les dérives à éviter pour promouvoir les apprentissages individuels. L'auteur développe sa conception d'une pédagogie du contrat qui, n'excluant aucune méthode a priori, offre à l'apprenant un savoir à s'approprier et lui permet de construire son autonomie.
Table des matières:
  • Première partie : les pédagogies de groupe
  • 1. De la classe au groupe
  • 2. R. Cousinet, une synthèse exemplaire
  • 3. La dérive économique des pratiques de groupe
  • 4. De la dérive économique à la dérive fusionnelle
  • 5. Dérive fusionnelle des pratiques de groupe
  • 6. Le groupe comme obstacle à dépasser
  • Deuxième partie : le groupe en pédagogie
  • 1. Entrée en pédagogie
  • 2. Des finalités et des objectifs
  • 3. Le groupe comme outil pédagogique