Apprendre en groupe. 1, Itinéraire des pédagogies de groupe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, impr. 2010
Édition: 8e édition.
Collection: Pédagogie Formation : synthèse
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué depuis un siècle la pensée et les pratiques pédagogiques de groupe, les dérives à éviter pour promouvoir les apprentissages individuels. L'auteur développe sa conception d'une pédagogie du contrat qui, n'excluant aucune méthode a priori, offre à l'apprenant un savoir à s'approprier et lui permet de construire son autonomie.
LEADER 01908nam a22003137a 4500
001 311874
008 100414s2010 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782850088032 (br.) :  |c 19,90 EUR 
024 |a 9782850088032 
041 0 |a fre 
082 |a 371.395 
100 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949- 
240 1 0 |a Itinéraire des pédagogies de groupe 
245 1 0 |a Apprendre en groupe.  |n 1,  |p Itinéraire des pédagogies de groupe   |c Philippe Meirieu. 
250 |a 8e édition. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c impr. 2010  |e (imprimé en France). 
300 |a 1 vol. (202 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation : synthèse 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse d'État  |c Lettres et sciences humaines  |e Lyon 2  |d 1983 
504 |a Bibliogr. p. 193-202. Notes bibliogr. 
505 0 |a Première partie : les pédagogies de groupe -- 1. De la classe au groupe -- 2. R. Cousinet, une synthèse exemplaire -- 3. La dérive économique des pratiques de groupe -- 4. De la dérive économique à la dérive fusionnelle -- 5. Dérive fusionnelle des pratiques de groupe -- 6. Le groupe comme obstacle à dépasser -- Deuxième partie : le groupe en pédagogie -- 1. Entrée en pédagogie -- 2. Des finalités et des objectifs -- 3. Le groupe comme outil pédagogique 
520 |a Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué depuis un siècle la pensée et les pratiques pédagogiques de groupe, les dérives à éviter pour promouvoir les apprentissages individuels. L'auteur développe sa conception d'une pédagogie du contrat qui, n'excluant aucune méthode a priori, offre à l'apprenant un savoir à s'approprier et lui permet de construire son autonomie. 
650 |a Enseignement  |x Travail de groupe 
650 |a Psychologie de l'éducation 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 143254367 
997 |0 311874