Pour une didactique professionnelle de l'enseignement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vinatier, Isabelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: 2009.
Collection: Paideia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet essai questionne l'analyse des pratiques professionnelles des enseignants et leur mise en rapport avec le contexte théorique de la recherche pédagogique. Des éléments de réponse sont proposés à la question des dispositifs de formation.
LEADER 01780nam a22003377a 4500
001 311854
008 091005s2009 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753508941 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782753508941 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
084 |a 370 
100 1 |a Vinatier, Isabelle. 
245 1 0 |a Pour une didactique professionnelle de l'enseignement   |c Isabelle Vinatier. 
260 |c 2009. 
300 |a 1 vol. (247 p.) :  |b tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Paideia 
504 |a Bibliogr. p. 217-222. Notes bibliogr. 
520 |a Cet essai questionne l'analyse des pratiques professionnelles des enseignants et leur mise en rapport avec le contexte théorique de la recherche pédagogique. Des éléments de réponse sont proposés à la question des dispositifs de formation. 
520 |a Cet ouvrage rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles qu'ils souhaitaient interroger dans le cadre de dispositifs d'analyse collective de leur activité. Ces travaux ont tous un fondement empirique et s'inscrivent dans le champ de la " didactique professionnelle " ouvert par P. Pastré, il y a une quinzaine d'années. Que peut apprendre un enseignant, un formateur, de l'analyse de ses situations de travail ? A quelles conditions ? 
650 |a Éducation  |x Recherche  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Enseignants  |x Formation  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Communication en éducation 
650 |a Enseignants  |x Évaluation 
650 |a Didactique professionnelle. 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 136949614 
997 |0 311854