Pour une didactique professionnelle de l'enseignement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vinatier, Isabelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: 2009.
Collection: Paideia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet essai questionne l'analyse des pratiques professionnelles des enseignants et leur mise en rapport avec le contexte théorique de la recherche pédagogique. Des éléments de réponse sont proposés à la question des dispositifs de formation.
+ d'infos
Résumé:Cet essai questionne l'analyse des pratiques professionnelles des enseignants et leur mise en rapport avec le contexte théorique de la recherche pédagogique. Des éléments de réponse sont proposés à la question des dispositifs de formation.
Cet ouvrage rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles qu'ils souhaitaient interroger dans le cadre de dispositifs d'analyse collective de leur activité. Ces travaux ont tous un fondement empirique et s'inscrivent dans le champ de la " didactique professionnelle " ouvert par P. Pastré, il y a une quinzaine d'années. Que peut apprendre un enseignant, un formateur, de l'analyse de ses situations de travail ? A quelles conditions ?
Description matérielle:1 vol. (247 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 217-222. Notes bibliogr.
ISBN:9782753508941 (br.) :