Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010.
Collection: Collection Éducation-intervention 28
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition. Ce livre propose des pistes de réflexion en lien avec l'enseignement à l'accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l'école, l'épuisement professionnel, l'autorégulation de l'apprentissage, l'intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l'enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire.
LEADER 01739nam a22002537a 4500
001 311667
008 100618s2010 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760525511 (br.) 
024 |a 9782760525511 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 
245 0 0 |a Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension   |c sous la direction de Louise Lafortune, Sylvie Fréchette, Noëlle Sorin,...[et al.]. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c 2010. 
300 |a 1 vol. (XIII-207 p.) :  |b graph., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Collection Éducation-intervention  |v 28 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition. Ce livre propose des pistes de réflexion en lien avec l'enseignement à l'accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l'école, l'épuisement professionnel, l'autorégulation de l'apprentissage, l'intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l'enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire. 
650 |a Affectivité en éducation. 
650 |a Compréhension 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 145163490 
997 |0 311667