Du désir au plaisir de changer : le coaching du changement
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Dunod,
impr. 2008.
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Édition: | 4e édition. |
Collection: | Stratégies et management
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'auteure développe une approche de mise en action du changement applicable à tous les types d'organisation. Elle étudie ce qui fait obstacle au changement, souligne l'importance des interactions humaines et de la qualité de la communication, et propose une démarche analytique, pour une meilleure gestion des conflits et la résolution des problèmes. |
Table des matières:
- P. 1
- Première partie, Le changement découle d'une nouvelle lecture de la réalité
- P. 3
- 1, La réalité : une construction de l'esprit
- P. 12
- 2, Limites et filtres de la perception
- P. 23
- 3, Le recadrage, l'étape majeure du chanegement
- P. 37
- Deuxième partie, La complexité du changement humain
- P. 39
- 4, Le changement, un processus paradoxal
- P. 49
- 5, Tout changement résulte d'un apprentissage ou l'implique
- P. 55
- 6, Les obstacles au changement
- P. 69
- Troisième partie, Un impératif : réformer nos modes de pensée
- P. 71
- 7, Les limites du modèle analytique et de la logique disjonctive
- P. 83
- 8, La pertinence du modèle systémique et de la logique conjonctive
- P. 91
- 9, La démarche systémique, une clé pour la conduite du changement
- P. 105
- Quatrième partie, Le changement se sécrète et se provoque dans l'interaction
- P. 107
- 10, La gestion de l'interaction : l'art de l'influence
- P. 122
- 11, Pour une éthique et une esthétique des rapports humains
- P. 129
- 12, La rigueur dans le recueil et le traitement de l'information
- P. 143
- Cinquième partie, La qualité de la communication, une condition fondamentale
- P. 145
- 13, Le langage verbal, matière première de la communication
- P. 166
- 14, Le langage non verbal, valeur ajoutée de la communication
- P. 176
- 15, Deux pièges de la communication à déjouer
- P. 182
- 16, Les vertus de la communication indirecte
- P. 197
- 17, Etre un tacticien aussi rusé que respectueux
- P. 223
- Sixième partie, L'application dans la résolution de problème
- P. 225
- 18, Examiner, clarifier ou redéfinir l'énoncé du problème
- P. 239
- 19, Explorer les "solutions" déjà tentées
- P. 244
- 20, Projeter le futur souhaité : du désir à l'objectif de changement
- P. 257
- 21, Exploiter les ressources, tirer profit des résistances
- P. 273
- Septième partie, L'application dans la gestion des conflits et la négociation
- P. 275
- 22, La résolution des conflits humains
- P. 290
- 23, Application pour des négociations élégantes et performantes
- P. 307
- Huitième partie, Management du changement et coaching : de fortes similitudes
- P. 309
- 24, Mêmes qualités requises : être pédagogue et mobilisateur
- P. 317
- 25, Un même souci de l'efficacité et du respect des systèmes humains
- P. 323
- Conclusion : Pour une éthique du management du changement et du développement humain