Psychopathologie de la scolarité : de la maternelle à l'université

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Catheline, Nicole.
Autres auteurs: Marcelli, Daniel, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2012.
Édition: 3ème édition.
Collection: Collection Les âges de la vie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce livre est centré sur la question de l'impact de la scolarisation sur le développement de l'enfant à chacune des étapes de la croissance. Il consacre un chapitre à chaque période de la scolarité, depuis la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur. Pour chaque âge, la structuration est identique : enjeux psycho-développementaux, organisation scolaire, repérage des difficultés, description de chaque pathologie, rôle de la famille, dispositif d'aide au sein de l'Education nationale. Des questions transversales sont également abordées : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, scolarisation des handicapés, rôle de l'enseignant. Cette 3ème édition intègre les changements liés à la loi d'orientation d'avril 2005. Elle met l'accent sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes, ainsi que sur le phénomène du harcellement entre pairs.
LEADER 01952nam a22003017a 4500
001 311177
008 120213s2012 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782294711596 (br.) :  |c 38 EUR 
024 |a 9782294711596 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
100 1 |a Catheline, Nicole. 
245 1 0 |a Psychopathologie de la scolarité :  |b de la maternelle à l'université   |c Nicole Catheline, ... ; préface du professeur Daniel Marcelli. 
250 |a 3ème édition. 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b Elsevier Masson,  |c DL 2012. 
300 |a 1 vol. (XVI-416 p.) :  |b graph. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Collection Les âges de la vie 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index 
520 |a Ce livre est centré sur la question de l'impact de la scolarisation sur le développement de l'enfant à chacune des étapes de la croissance. Il consacre un chapitre à chaque période de la scolarité, depuis la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur. Pour chaque âge, la structuration est identique : enjeux psycho-développementaux, organisation scolaire, repérage des difficultés, description de chaque pathologie, rôle de la famille, dispositif d'aide au sein de l'Education nationale. Des questions transversales sont également abordées : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, scolarisation des handicapés, rôle de l'enseignant. Cette 3ème édition intègre les changements liés à la loi d'orientation d'avril 2005. Elle met l'accent sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes, ainsi que sur le phénomène du harcellement entre pairs. 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Élèves  |x Psychologie. 
650 |a Adaptation scolaire. 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire 
700 1 |a Marcelli, Daniel,  |d 1946-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 158415787 
997 |0 311177