Psychopathologie de la scolarité : de la maternelle à l'université
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Issy-les-Moulineaux :
Elsevier Masson,
DL 2012.
|
Édition: | 3ème édition. |
Collection: | Collection Les âges de la vie
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ce livre est centré sur la question de l'impact de la scolarisation sur le développement de l'enfant à chacune des étapes de la croissance. Il consacre un chapitre à chaque période de la scolarité, depuis la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur. Pour chaque âge, la structuration est identique : enjeux psycho-développementaux, organisation scolaire, repérage des difficultés, description de chaque pathologie, rôle de la famille, dispositif d'aide au sein de l'Education nationale. Des questions transversales sont également abordées : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, scolarisation des handicapés, rôle de l'enseignant. Cette 3ème édition intègre les changements liés à la loi d'orientation d'avril 2005. Elle met l'accent sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes, ainsi que sur le phénomène du harcellement entre pairs. |
Résumé: | Ce livre est centré sur la question de l'impact de la scolarisation sur le développement de l'enfant à chacune des étapes de la croissance. Il consacre un chapitre à chaque période de la scolarité, depuis la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur. Pour chaque âge, la structuration est identique : enjeux psycho-développementaux, organisation scolaire, repérage des difficultés, description de chaque pathologie, rôle de la famille, dispositif d'aide au sein de l'Education nationale. Des questions transversales sont également abordées : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, scolarisation des handicapés, rôle de l'enseignant. Cette 3ème édition intègre les changements liés à la loi d'orientation d'avril 2005. Elle met l'accent sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes, ainsi que sur le phénomène du harcellement entre pairs. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (XVI-416 p.) : graph. ; 21 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index |
ISBN: | 9782294711596 (br.) : |