Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2012.
Édition: [11e édition].
Collection: Collection Pédagogies : références
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. L'auteur montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur en une trentaine de chapitres abordant des thèmes comme l'universalité de la culture, la discipline et les sanctions, la formation à la citoyenneté, le travail en équipe, etc.
LEADER 01463nam a22002777a 4500
001 310005
008 120302s2012 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710123422 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782710123422 
041 0 |a fre 
082 |. 370.1 
100 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949- 
245 1 3 |a Le choix d'éduquer :  |b éthique et pédagogie   |c Philippe Meirieu. 
250 |a [11e édition]. 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c impr. 2012. 
300 |a 1 vol. (206 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Collection Pédagogies : références  |x 1158-4580 
504 |a Bibliogr. p. 193-196. Index 
520 |a La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. L'auteur montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur en une trentaine de chapitres abordant des thèmes comme l'universalité de la culture, la discipline et les sanctions, la formation à la citoyenneté, le travail en équipe, etc. 
520 |a Il montre l'importance des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il oeuvre pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté. 
650 |a Pédagogie  |x Aspect moral 
650 |a Éducation  |x Finalités 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 158923898 
997 |0 310005