Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Issy-les-Moulineaux :
ESF éditeur,
impr. 2012.
|
Édition: | [11e édition]. |
Collection: | Collection Pédagogies : références
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. L'auteur montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur en une trentaine de chapitres abordant des thèmes comme l'universalité de la culture, la discipline et les sanctions, la formation à la citoyenneté, le travail en équipe, etc. |
Résumé: | La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. L'auteur montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur en une trentaine de chapitres abordant des thèmes comme l'universalité de la culture, la discipline et les sanctions, la formation à la citoyenneté, le travail en équipe, etc. Il montre l'importance des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il oeuvre pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 193-196. Index |
ISBN: | 9782710123422 (br.) : |
ISSN: | 1158-4580 |