De l'oralité : essai sur l'égalité des intelligences

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Terrail, Jean-Pierre, 1942-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Dispute, impr. 2009.
Collection: L'Enjeu scolaire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour infirmer la thèse selon laquelle l'origine socioculturelle des élèves, dans un contexte de démocratisation scolaire, conditionne leurs capacités d'apprentissage, le sociologue démontre que ce sont les modes d'acquisition du langage oral qui déterminent le développement de la pensée chez l'enfant, et non la langue acquise, à partir des travaux d'anthropologues, psychologues et linguistes.
LEADER 02075nam a22002897a 4500
001 309777
008 091029t20092009xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782843031939 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9782843031939 
041 0 |a fre 
082 |a 306.42  |z fre 
100 1 |a Terrail, Jean-Pierre,  |d 1942- 
245 1 0 |a De l'oralité :  |b essai sur l'égalité des intelligences   |c Jean-Pierre Terrail. 
260 |a Paris :  |b La Dispute,  |c impr. 2009. 
300 |a 1 vol. (281 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a L'Enjeu scolaire 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Pour infirmer la thèse selon laquelle l'origine socioculturelle des élèves, dans un contexte de démocratisation scolaire, conditionne leurs capacités d'apprentissage, le sociologue démontre que ce sont les modes d'acquisition du langage oral qui déterminent le développement de la pensée chez l'enfant, et non la langue acquise, à partir des travaux d'anthropologues, psychologues et linguistes. 
520 |a La 4ème de couverture indique : "l'ouvrage qui entreprend de soumettre la thèse du handicap socioculturel, aujourd'hui ultime garant idéologique des inégalités scolaires, à une critique aussi radicale que celle qui mit à mal l'idéologie des dons. Qu'en est-il du fonctionnement de la pensée humaine lorsqu'elle ne bénéficie pas des puissances de l'écrit : pensée " orale " du sauvage, de l'enfant ? A l'encontre d'une tradition prégnante qui prête à l'oralité les traits inversés des compétences lettrés, l'auteur rappelle ce que la linguistique moderne nous apprend de quelques principes universels qui gouvernent le fonctionnement de l'esprit humain. Et il convoque les travaux les plus récents de l'anthropologie qui, comme ceux de la psychologie de l'enfant post-piagétienne, viennent valider les observations des linguistes." 
650 |a Communication orale 
650 |a Linguistique cognitive 
650 |a Langage et statut social 
650 |a Enfants  |x Langage 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 137521715 
997 |0 309777