Langage et pensée à la maternelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Doyon, Denise, 1944-, Fisher, Carole, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010.
Collection: Collection Éducation-recherche 31
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le langage oral occupe-t-il la place qui lui revient à la maternelle? Reconnaît-on suffisamment que le langage est lié aux différentes dimensions du développement de lenfant, notamment à la dimension cognitive? Pour favoriser des pratiques efficaces, sommes-nous à même de prendre en compte les conditions de la communication, les besoins et les capacités des enfants, de même que la complexité du rôle de médiateur qui incombe à lenseignant?
LEADER 02121nam a22002657a 4500
001 309317
008 100420t20102010xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760524934 (br.) 
024 |a 9782760524934 
041 0 |a fre 
245 0 0 |a Langage et pensée à la maternelle   |c sous la direction de Denise Doyon, Carole Fisher. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c 2010. 
300 |a 1 vol. (XIII-217 p.) :  |b graph., couv. ill. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Collection Éducation-recherche  |v 31 
504 |a Réf. bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a Le langage oral occupe-t-il la place qui lui revient à la maternelle? Reconnaît-on suffisamment que le langage est lié aux différentes dimensions du développement de l<U+0092>enfant, notamment à la dimension cognitive? Pour favoriser des pratiques efficaces, sommes-nous à même de prendre en compte les conditions de la communication, les besoins et les capacités des enfants, de même que la complexité du rôle de médiateur qui incombe à l<U+0092>enseignant? 
520 |a Propose aux chercheurs, aux formateurs et aux enseignants des repères pour mieux tenir compte du langage et de la pensée au préscolaire. En abordant tour à tour l'animation de la conversation à plusieurs, le rôle des interactions adulte-enfant dans la compréhension du récit, le jeu dramatique pour favoriser l'appropriation de la langue en milieu minoritaire, les recherches présentées mettent en avant des principes et des moyens concrets pour développer solidairement le langage de l'enfant et sa capacité à réfléchir et à construire sa compréhension du monde. L'ensemble des contributions rappelle ainsi de manière tangible que c'est dans le contexte du dialogue et de l'interaction sociale, au sein d'une culture donnée, que le langage et la cognition se développent. 
650 |a Langage  |x Acquisition 
650 |a Communication orale  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
700 1 |a Doyon, Denise,  |d 1944-  |4 pbd 
700 1 |a Fisher, Carole,  |d 1948-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 143383639 
997 |0 309317