|
|
|
|
LEADER |
02121nam a22002657a 4500 |
001 |
309317 |
008 |
100420t20102010xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782760524934 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782760524934
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
245 |
0 |
0 |
|a Langage et pensée à la maternelle
|c sous la direction de Denise Doyon, Carole Fisher.
|
260 |
|
|
|a Québec :
|b Presses de l'Université du Québec,
|c 2010.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (XIII-217 p.) :
|b graph., couv. ill. ;
|c 23 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Collection Éducation-recherche
|v 31
|
504 |
|
|
|a Réf. bibliogr. en fin de chapitres
|
520 |
|
|
|a Le langage oral occupe-t-il la place qui lui revient à la maternelle? Reconnaît-on suffisamment que le langage est lié aux différentes dimensions du développement de l<U+0092>enfant, notamment à la dimension cognitive? Pour favoriser des pratiques efficaces, sommes-nous à même de prendre en compte les conditions de la communication, les besoins et les capacités des enfants, de même que la complexité du rôle de médiateur qui incombe à l<U+0092>enseignant?
|
520 |
|
|
|a Propose aux chercheurs, aux formateurs et aux enseignants des repères pour mieux tenir compte du langage et de la pensée au préscolaire. En abordant tour à tour l'animation de la conversation à plusieurs, le rôle des interactions adulte-enfant dans la compréhension du récit, le jeu dramatique pour favoriser l'appropriation de la langue en milieu minoritaire, les recherches présentées mettent en avant des principes et des moyens concrets pour développer solidairement le langage de l'enfant et sa capacité à réfléchir et à construire sa compréhension du monde. L'ensemble des contributions rappelle ainsi de manière tangible que c'est dans le contexte du dialogue et de l'interaction sociale, au sein d'une culture donnée, que le langage et la cognition se développent.
|
650 |
|
|
|a Langage
|x Acquisition
|
650 |
|
|
|a Communication orale
|x Étude et enseignement (préscolaire)
|
700 |
1 |
|
|a Doyon, Denise,
|d 1944-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Fisher, Carole,
|d 1948-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 143383639
|
997 |
|
|
|0 309317
|