La révolution des mathématiques : [Dossier].

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les dossiers de La Recherche n° 46
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2011.
Sujets:
Résumé: Bon nombre de mathématiciens ne pourraient plus, aujourd'hui, se passer d'ordinateurs. Les premiers théoriciens qui imaginèrent ces machines, au milieu du XXe siècle, n'avaient sans doute pas envisagé le bénéfice qu'en tireraient leurs successeurs. Les ordinateurs permettent, en effet, de prospecter des champs inconnus, à la recherche de nouveaux problèmes à résoudre. Ils sont aussi devenus les outils indispensables de certaines démonstrations : les théorèmes ne sont plus seulement le fruit de longues heures au tableau noir ; ils s'élaborent désormais en partie dans les puces de silicium. Alors que nous célébrerons en 2012 le centenaire de la naissance d'Alan Turing, l'un des principaux concepteurs de ce qui allait devenir l'ordinateur, ce numéro fait le point sur la profonde transformation des mathématiques provoquée par ses échanges avec l'informatique.
Lien: Dans: Les dossiers de La Recherche
+ d'infos
Résumé:Bon nombre de mathématiciens ne pourraient plus, aujourd'hui, se passer d'ordinateurs. Les premiers théoriciens qui imaginèrent ces machines, au milieu du XXe siècle, n'avaient sans doute pas envisagé le bénéfice qu'en tireraient leurs successeurs. Les ordinateurs permettent, en effet, de prospecter des champs inconnus, à la recherche de nouveaux problèmes à résoudre. Ils sont aussi devenus les outils indispensables de certaines démonstrations : les théorèmes ne sont plus seulement le fruit de longues heures au tableau noir ; ils s'élaborent désormais en partie dans les puces de silicium. Alors que nous célébrerons en 2012 le centenaire de la naissance d'Alan Turing, l'un des principaux concepteurs de ce qui allait devenir l'ordinateur, ce numéro fait le point sur la profonde transformation des mathématiques provoquée par ses échanges avec l'informatique.
Bon nombre de mathématiciens ne pourraient plus, aujourd'hui, se passer d'ordinateurs. Les premiers théoriciens qui imaginèrent ces machines, au milieu du XXe siècle, n'avaient sans doute pas envisagé le bénéfice qu'en tireraient leurs successeurs. Les ordinateurs permettent, en effet, de prospecter des champs inconnus, à la recherche de nouveaux problèmes à résoudre. Ils sont aussi devenus les outils indispensables de certaines démonstrations : les théorèmes ne sont plus seulement le fruit de longues heures au tableau noir ; ils s'élaborent désormais en partie dans les puces de silicium. Alors que nous célébrerons en 2012 le centenaire de la naissance d'Alan Turing, l'un des principaux concepteurs de ce qui allait devenir l'ordinateur, ce numéro fait le point sur la profonde transformation des mathématiques provoquée par ses échanges avec l'informatique.
Description matérielle:98 p.
ISSN:1772-3809