Quand l'école prétend préparer à la vie : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Perrenoud, Philippe, 1944-
Autres auteurs: Audigier, François, 1945-, Barthassat, Marie-Ange., Bolsterli, Michèle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éd., impr. 2011.
Collection: Pédagogies : Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette réflexion autour de la notion de compétence appliquée à l'enseignement invite à revisiter les objectifs de l'école fondamentale. L'auteur éclaire les débats qui traversent le monde éducatif et fournit des outils pour permettre aux enseignants d'utiliser à bon escient la notion de compétence avec les élèves mais aussi dans les conseils de classe, évaluations et dispositifs d'orientation.
LEADER 02385nam a22003497a 4500
001 304278
008 110919s2011 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710122944 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782710122944 
041 0 |a fre 
082 |a 370.7 
082 |a 371.3 
100 1 |a Perrenoud, Philippe,  |d 1944- 
245 1 0 |a Quand l'école prétend préparer à la vie :  |b développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?   |c Philippe Perrenoud ; [postface, François Audigier,...] ; [relecture, François Audigier, Marie-Ange Barthassat, Michèle Bolsterli, et al.]. 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éd.,  |c impr. 2011. 
300 |a 1 vol. (221 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Pédagogies : Outils  |x ISSN1158-4580 
504 |a Bibliogr. p. 209 - 221 
520 |a Cette réflexion autour de la notion de compétence appliquée à l'enseignement invite à revisiter les objectifs de l'école fondamentale. L'auteur éclaire les débats qui traversent le monde éducatif et fournit des outils pour permettre aux enseignants d'utiliser à bon escient la notion de compétence avec les élèves mais aussi dans les conseils de classe, évaluations et dispositifs d'orientation. 
520 |a La 4ème de couv. rédigée par Philippe Meirieu indique : "[...] L'auteur passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices - et trop souvent ignorées - de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner "par compétences" ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une Ecole préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires. Pour que les démocraties se réapproprient leur Ecole." 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
650 |a Éducation fondée sur la compétence 
650 |a Didactique 
700 1 |a Audigier, François,  |d 1945-  |4 aft  |4 clb 
700 1 |a Barthassat, Marie-Ange.  |4 clb 
700 1 |a Bolsterli, Michèle.  |4 clb 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 154973246 
997 |0 304278