Socle commun et compétences : pratiques pour le collège
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Issy-les-Moulineaux : Paris :
ESF éditeur ; Cahiers pédagogiques,
impr. 2011.
|
Collection: | Pédagogies : outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | A la fois enseignantes et formatrices, les auteures expliquent les apports du socle commun vis-à-vis de l'évaluation, de la méthodologie et de l'aide aux élèves, de la diversification pédagogique, de la relation entre école et familles, de la communication pédagogique et des liaisons primaire-collège et collège-lycée. Le concept de compétence est présenté et des outils sont proposés. |
Résumé: | A la fois enseignantes et formatrices, les auteures expliquent les apports du socle commun vis-à-vis de l'évaluation, de la méthodologie et de l'aide aux élèves, de la diversification pédagogique, de la relation entre école et familles, de la communication pédagogique et des liaisons primaire-collège et collège-lycée. Le concept de compétence est présenté et des outils sont proposés. Les auteures exposent leurs convictions et leur expérience d enseignantes en collège et de formatrices. La première partie de l ouvrage explique l historique, la philosophie et les enjeux du socle commun, soulignant les malentendus apparus autour de sa mise en œuvre et des notions attachées au concept de compétence. La deuxième partie analyse ce concept de compétence et ses utilisations en classe. La troisième partie montre les avantages du socle commun pour les élèves, les familles, les enseignants. La dernière partie propose des outils de mise en œuvre, qui permettront de mieux organiser les situations d apprentissage, de motiver, différencier, de mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Historique, philosophie et enjeux du socle commun ; analyse des malentendus apparus autour de sa mise en œuvre et des notions attachées au concept de compétence. Analyse du concept de compétence et de ses utilisations en classe. Quels avantages le socle commun apporte-t-il aux élèves et leurs familles, et aux enseignants. Proposition d'outils pédagogiques de mise en œuvre, pour mieux organiser les situations d apprentissage, de motiver, différencier, de mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. |
---|---|
Description: | Autres tirages : 2012 (ie 2e édition) |
Description matérielle: | 1 vol. (207 p.) : graph., couv. ill.en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 193-197. Webliogr. p. 198-200. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782710122937 (br.) : 9782710124023 (br.) (2ème édition) : |