Décision et vécu de formation -le cas d'adultes en formation alternée-
Enregistré dans:
Auteur principal: | Demol, Jean-Noël. |
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Autres auteurs: | Lerbet, Georges, 1936- |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
1991.
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Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La décision relève d'élaboration de processus. Par leur intermédiaire, un système complexe en interaction avec un milieu actif actualise ses projets finalises. Cette actualisation produit des actions observables issues de parcours décisionnels indéterminés a priori et construits dans un système interface actif. Par le pilotage de leurs décisions, les acteurs rendent compte de la façon dont ils gèrent les tensions générées par leur interdépendance avec leur milieu. Les stratégies déployées visent à accroitre l'autonomie des acteurs. Celle-ci varie selon les périodes et son existence est remise en cause par les fluctuations de la complexité et de la fermeté des systèmes interactifs et ouverts. Aussi, les relations antagonistes homogénéisation-heterogeneisation et potentialisation-actualisation sont elles permanentes. Leur équilibration produit des processus en continu et la réorganisation du système complexe. En quête d'autonomie et en vue d'échapper a une trivialisation perçue comme imminente ou probable, les acteurs élaborent des processus de décisions. En les construisant de façon singulière, les acteurs personnalisent leur décision de formation. Ce faisant, ils gagnent en complexité et en fermeté. Ils développent leur autonomie avant même que l'action de formation soit engagée. L'élaboration de la décision constitue un acte d'auto-formation. |
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