Décision et vécu de formation -le cas d'adultes en formation alternée-
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
1991.
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Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La décision relève d'élaboration de processus. Par leur intermédiaire, un système complexe en interaction avec un milieu actif actualise ses projets finalises. Cette actualisation produit des actions observables issues de parcours décisionnels indéterminés a priori et construits dans un système interface actif. Par le pilotage de leurs décisions, les acteurs rendent compte de la façon dont ils gèrent les tensions générées par leur interdépendance avec leur milieu. Les stratégies déployées visent à accroitre l'autonomie des acteurs. Celle-ci varie selon les périodes et son existence est remise en cause par les fluctuations de la complexité et de la fermeté des systèmes interactifs et ouverts. Aussi, les relations antagonistes homogénéisation-heterogeneisation et potentialisation-actualisation sont elles permanentes. Leur équilibration produit des processus en continu et la réorganisation du système complexe. En quête d'autonomie et en vue d'échapper a une trivialisation perçue comme imminente ou probable, les acteurs élaborent des processus de décisions. En les construisant de façon singulière, les acteurs personnalisent leur décision de formation. Ce faisant, ils gagnent en complexité et en fermeté. Ils développent leur autonomie avant même que l'action de formation soit engagée. L'élaboration de la décision constitue un acte d'auto-formation. |
Résumé: | La décision relève d'élaboration de processus. Par leur intermédiaire, un système complexe en interaction avec un milieu actif actualise ses projets finalises. Cette actualisation produit des actions observables issues de parcours décisionnels indéterminés a priori et construits dans un système interface actif. Par le pilotage de leurs décisions, les acteurs rendent compte de la façon dont ils gèrent les tensions générées par leur interdépendance avec leur milieu. Les stratégies déployées visent à accroitre l'autonomie des acteurs. Celle-ci varie selon les périodes et son existence est remise en cause par les fluctuations de la complexité et de la fermeté des systèmes interactifs et ouverts. Aussi, les relations antagonistes homogénéisation-heterogeneisation et potentialisation-actualisation sont elles permanentes. Leur équilibration produit des processus en continu et la réorganisation du système complexe. En quête d'autonomie et en vue d'échapper a une trivialisation perçue comme imminente ou probable, les acteurs élaborent des processus de décisions. En les construisant de façon singulière, les acteurs personnalisent leur décision de formation. Ce faisant, ils gagnent en complexité et en fermeté. Ils développent leur autonomie avant même que l'action de formation soit engagée. L'élaboration de la décision constitue un acte d'auto-formation. Taking a decision is the result of the elaboration of processes by means of which a complex system, interacting with an active environment, transforms its finalised plans into reality. This actualisation gives rise to observable actions resulting from decision making proceeses which are a priori undetermined and consetructed in an active interface system. By making their own decisions, the actors become aware of the way in which they come to terms with the tensions generated by their interdependence with their environment. The aim of the strategies brought into play is to increase the actor's degree of autonomy. This latter varies according to the moment and its very existence is called into question by the fluctuations in complexity and lack of flexibility of the interacting and open-ended systems. Thus the antagonistic relationships homogenisation-heterogenisation and idealisation-actualisation are constantlyn brought into play. The counterbalancing of these relationships gives to continuous processes and to the reorganisation of the complex system. In search of autonomy and with to escaping from what appears to be imminent trivialisation, the actors elaborate decisions concerning their own training. Thus they increase their own complexity and determination. Their autonomy is increased even before the act of traning is embarked upon. Making the decision is in itself an act of self training. |
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Description: | Publication autorisée par le jury |