APPRENDRE A LIRE EN MATERNELLE ? CONTRIBUTION A LA RECHERCHE SUR LES CONCEPTIONS ET LES OUTILS EN MATIERE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE DANS LES CLASSES MATERNELLES, EN FRANCE, ENTRE 1977 ET 1990

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Gery, Dominique, 19..-
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-, Université Lumière.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1990.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: AUJOURD'HUI APPRENDRE A LIRE A L'ECOLE MATERNELLE EST POSSIBLE : IL EST VRAI QUE CELA ENTRAINE UNE EVOLUTION DES PRATIQUESPEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS. CETTE EVOLUTION NE PEUT SE FAIRE SANS LE RAPPEL DE LEUR HISTOIRE : IL Y A UNE DIZAINE D'ANNEES, SEULES DES ACTIVITES DE "PRE-LECTURE" ( PRE-REQUIS, PRALABLES AU DECHIFFRAGE) ETAIENT RECOMMANDEES EN MATERNELLE. AUJOURD'HUI, IL APPARAIT QU'UN ENFANT PEUT ETRE AMENE TRES TOT A CONSTRUIRE SON PROJET DE LECTEUR. CELA REPOSE SUR DES BASES THEORIQUES, ET L'EXAMEN DE CELLES-CI INDUIT UNE DOUBLE PROPOSITION : QUE L'APPRENTISSAGE DE LA RECHERCHE DU SENS ET LA DECOUVERTE DES FONCTIONS DE LA LECTURE SOIENT ASSOCIE A UNE FAMILIARISATION PROGRESSIVE AVEC L'ECRIT. MISE EN OEUVRE DE CES PRINCIPES DANS LA PRATIQUE DE LA CLASSE : ELLE PEUT SE FAIRE A PARTIR DE SITUATION, CONCRETES ET DIVERSES, OU L'ENFANT POURRA VIVRE LE PLAISIR ET L'UTILITE DE LA LECTURE. DEPLUS IL COMMENCERA A S'APPROPRIER LE CODE ECRIT EN DECOUVRANT LES PARTICULARITES GRACE A DES EXERCICES DE STRUCTURATION. (EXEMPLES DE SITUATIONS ET STRUCTURATIONS DONNES DANS LA THESE ET SON ANNEXE). A LA SUITE D'ENQUETES MENEES AUPRES D'INSTITUTRICES, ET DE LEURS REACTIONS A DES ACTIONS DE FORMATIONS-INITIALE & CONTINUE, - L'AUTEUR LEUR PROPOSE D'ENTRER DANS CE PROCESSUS RENOUVELE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE PAR UN ENSEMBLE DE MOYENS : PRISE DE CONSCIENCE DES REPRESENTATIONS, PANORAMAS D'OBJECTIFS, SUPPORTS D'APPREN- TISSAGE, ET AUTRES "OUTILS" , ETC.
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100 1 |a Gery, Dominique,  |d 19..- 
240 1 0 |a INFANT-SCOOL PUPILS : CAN THEY LEARN HOW TO READ? A CONTRIBUTION TO RESEARCH AND USE OF "TOOLS" AS REGARDS PROCESSES OF READING IN FRENCH INFANT-SCHOOLS-1977 1990 
245 1 0 |a APPRENDRE A LIRE EN MATERNELLE ? CONTRIBUTION A LA RECHERCHE SUR LES CONCEPTIONS ET LES OUTILS EN MATIERE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE DANS LES CLASSES MATERNELLES, EN FRANCE, ENTRE 1977 ET 1990   |c DOMINIQUE GERY BARATIER ; SOUS LA DIRECTION DE PHILIPPE MEIRIEU. 
260 |a [S.l.] :  |b [s.n.],  |c 1990. 
500 |a 1990LYO20026 
500 |a Publication autorisée par le jury 
502 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Lyon 2  |d 1990 
520 |a AUJOURD'HUI APPRENDRE A LIRE A L'ECOLE MATERNELLE EST POSSIBLE : IL EST VRAI QUE CELA ENTRAINE UNE EVOLUTION DES PRATIQUESPEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS. CETTE EVOLUTION NE PEUT SE FAIRE SANS LE RAPPEL DE LEUR HISTOIRE : IL Y A UNE DIZAINE D'ANNEES, SEULES DES ACTIVITES DE "PRE-LECTURE" ( PRE-REQUIS, PRALABLES AU DECHIFFRAGE) ETAIENT RECOMMANDEES EN MATERNELLE. AUJOURD'HUI, IL APPARAIT QU'UN ENFANT PEUT ETRE AMENE TRES TOT A CONSTRUIRE SON PROJET DE LECTEUR. CELA REPOSE SUR DES BASES THEORIQUES, ET L'EXAMEN DE CELLES-CI INDUIT UNE DOUBLE PROPOSITION : QUE L'APPRENTISSAGE DE LA RECHERCHE DU SENS ET LA DECOUVERTE DES FONCTIONS DE LA LECTURE SOIENT ASSOCIE A UNE FAMILIARISATION PROGRESSIVE AVEC L'ECRIT. MISE EN OEUVRE DE CES PRINCIPES DANS LA PRATIQUE DE LA CLASSE : ELLE PEUT SE FAIRE A PARTIR DE SITUATION, CONCRETES ET DIVERSES, OU L'ENFANT POURRA VIVRE LE PLAISIR ET L'UTILITE DE LA LECTURE. DEPLUS IL COMMENCERA A S'APPROPRIER LE CODE ECRIT EN DECOUVRANT LES PARTICULARITES GRACE A DES EXERCICES DE STRUCTURATION. (EXEMPLES DE SITUATIONS ET STRUCTURATIONS DONNES DANS LA THESE ET SON ANNEXE). A LA SUITE D'ENQUETES MENEES AUPRES D'INSTITUTRICES, ET DE LEURS REACTIONS A DES ACTIONS DE FORMATIONS-INITIALE & CONTINUE, - L'AUTEUR LEUR PROPOSE D'ENTRER DANS CE PROCESSUS RENOUVELE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE PAR UN ENSEMBLE DE MOYENS : PRISE DE CONSCIENCE DES REPRESENTATIONS, PANORAMAS D'OBJECTIFS, SUPPORTS D'APPREN- TISSAGE, ET AUTRES "OUTILS" , ETC. 
520 |a PRESENTLY LEARNING HOW TO READ AT THE INFANT-SCHOOL IS POSSIBLE |IT IS TRUE THAT IT LEADS TO A CHANGE IN THE TEACHERS' EDUCATIONAL PROCESSES. THIS EVOLUTION CAN'T BE DONE WITHOUT RECALLING PREVIOUS INSTRUCTIONS : ABOUT TEN YEARS AGO, ONLY"PREREADING PROCEDURES"(PRE-NOTIONS, DECIPHERING) WERE RECOMMENDED TO TEACHERS. TODAY IT APPEARS THAT A CHILD MAY BE EARLY TRAINED TO PLAN HIS OWN " READER'S PROSPECT". SUCH VIEWS RELY ON THEORIES ANSD DATA + RESEARCH AND OBSERVATION LED TO PUT FORWARD NOTION * DISCOVERING THE MEANINGS OF WRITTEN LANGUAGE AND THEIR FUNCTIONS SHOULD BE CONNECTED WITH TRAINING THE CHILDREN TO GET GRADUALLY FAMILIAR WITH WRITTEN ENCODING. PRACTISING SUCH PRINCIPLES IN THE SCHOOL-ROOM : TO ACHIEVE SUCH AIMS, IT IS RECOMMENDED TO CREATE AND USE PRACTICAL AND USEFUL SITUATIONS; SO THAT THE CHILDREN MAY ENJOY AND USE THEM FOR THEMSELVES. MOREOVER, THEY WILL HAVE OPPORTUNITIES TO APPROPRIATE THE WRITTEN CODE, THANKS TO STRUCTURING EXERCICES. (EXEMPLES ARE GIVEN IN THE THESIS). THINKING OVER HER YEARS AS A MASTER IN THE TASKS OF TEACHERS'TRAINING SCHOOLS (ALONG INITIAL AND IN-SERVICE TRAINING), THE AUTHOR CARES FOR MAKING EASIER FOR HER STUDENTS AND COLLEAGUES TO GET INTO EVOLUTIVE ATTITUDES ; SHE SUGGESTS A LARGE SET OF MEANS TO DO IT : HOW TO GET AWARE OF PERSONNAL IDEAS ON THE SUBJECT, AIMS & TOOLS, ETC... 
650 |a Lecture (éducation préscolaire)  |x Thèses et écrits académiques. 
700 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949-  |4 ths 
710 2 |a Université Lumière.  |4 dgg 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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