APPRENDRE A LIRE EN MATERNELLE ? CONTRIBUTION A LA RECHERCHE SUR LES CONCEPTIONS ET LES OUTILS EN MATIERE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE DANS LES CLASSES MATERNELLES, EN FRANCE, ENTRE 1977 ET 1990

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Auteur principal: Gery, Dominique, 19..-
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-, Université Lumière.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1990.
Sujets:
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Résumé: AUJOURD'HUI APPRENDRE A LIRE A L'ECOLE MATERNELLE EST POSSIBLE : IL EST VRAI QUE CELA ENTRAINE UNE EVOLUTION DES PRATIQUESPEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS. CETTE EVOLUTION NE PEUT SE FAIRE SANS LE RAPPEL DE LEUR HISTOIRE : IL Y A UNE DIZAINE D'ANNEES, SEULES DES ACTIVITES DE "PRE-LECTURE" ( PRE-REQUIS, PRALABLES AU DECHIFFRAGE) ETAIENT RECOMMANDEES EN MATERNELLE. AUJOURD'HUI, IL APPARAIT QU'UN ENFANT PEUT ETRE AMENE TRES TOT A CONSTRUIRE SON PROJET DE LECTEUR. CELA REPOSE SUR DES BASES THEORIQUES, ET L'EXAMEN DE CELLES-CI INDUIT UNE DOUBLE PROPOSITION : QUE L'APPRENTISSAGE DE LA RECHERCHE DU SENS ET LA DECOUVERTE DES FONCTIONS DE LA LECTURE SOIENT ASSOCIE A UNE FAMILIARISATION PROGRESSIVE AVEC L'ECRIT. MISE EN OEUVRE DE CES PRINCIPES DANS LA PRATIQUE DE LA CLASSE : ELLE PEUT SE FAIRE A PARTIR DE SITUATION, CONCRETES ET DIVERSES, OU L'ENFANT POURRA VIVRE LE PLAISIR ET L'UTILITE DE LA LECTURE. DEPLUS IL COMMENCERA A S'APPROPRIER LE CODE ECRIT EN DECOUVRANT LES PARTICULARITES GRACE A DES EXERCICES DE STRUCTURATION. (EXEMPLES DE SITUATIONS ET STRUCTURATIONS DONNES DANS LA THESE ET SON ANNEXE). A LA SUITE D'ENQUETES MENEES AUPRES D'INSTITUTRICES, ET DE LEURS REACTIONS A DES ACTIONS DE FORMATIONS-INITIALE & CONTINUE, - L'AUTEUR LEUR PROPOSE D'ENTRER DANS CE PROCESSUS RENOUVELE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE PAR UN ENSEMBLE DE MOYENS : PRISE DE CONSCIENCE DES REPRESENTATIONS, PANORAMAS D'OBJECTIFS, SUPPORTS D'APPREN- TISSAGE, ET AUTRES "OUTILS" , ETC.