Le livret d'opéra : oeuvre littéraire ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Decroisette, Françoise.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2011.
Collection: Théâtres du monde
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un livret d'opéra peut-il être étudié en excluant sa destination musicale et scénique ? Où se situe la frontière entre la littérature et la littérature en musique ? Ces questions sont traitées à travers l'histoire du livret d'opéra italien. L'ouvrage montre comment, soumis aux méthodes d'analyse des livres d'auteurs, les libretti peuvent s'affirmer dans le champ de la littérature.
Table des matières:
  • 7
  • Le libretto, entre littérature et musique - Françoise Decroisette
  • I. Du libretto au livre
  • 31
  • Paroles sans musique. À propos d un livret inédit de Giovan Francesco Busenello. Il viaggio d Enea all inferno (1642 ?) / Jean François Lattarico
  • 59
  • Les stratégies éditoriales d'un librettiste florentin de Giovan Andrea Moniglia, poeta per musica florentin, dans les Poesie dramatiche (1689 - 1698), entre obédience et auctorialité / Françoise Decroisette
  • 87
  • Écriture, édition, traductions à lire et à chanter : les activités multiples de Manfredo Maggioni, staff librettist à Londres / Céline Frigau
  • II. Ridurre a libretto : pratiques d adaptation et de légitimation
  • 127
  • Personnages migrants de la littérature à l opéra : les nourrices dans le dramma per musica vénitien au XVIIe siècle / Ligiana Costa Arraujo
  • 139
  • L Ariodante (1655), un livret de Giovanni Andrea Spinola mis au goût de Gênes / Francesco D Antonio
  • 159
  • Il mio amore è un malore da sanar col ciocolate. Réflexion et expérimentation sur le livret dans La Lucrina de Carlo Maria Maggi (1666) / Stéphane Miglierina
  • 181
  • Carlo Goldoni et Carlo Gozzi sous la plume du librettiste vénitien Giuseppe Foppa / Jérôme Chaty
  • 209
  • Les librettistes italiens de la première moitié du XIXe siècle et la question du mélange du tragique et du comique. Hernani de Victor Hugo et Gustave III d Eugène Scribe à l épreuve de l opera seria / Giovanna Sparacello
  • III. Approcher le laboratoire des textes-en-musique
  • 229
  • La partition virtuelle du librettiste ou la musique idéale de la parole humaine dans les drammi per musica de Pietro Metastasio / Cécile Berger
  • 253
  • Arrigo Boito, librettiste in fieri dans Re Orso (1865) / Irina Possamai
  • 273
  • Les drames lyriques de Riccardo Zandonai : la plurivocalité dans le processus créatif / Emmanuelle Bousquet
  • 301
  • Index des noms propres
  • 311
  • Présentation des auteurs