Le livret d'opéra : oeuvre littéraire ?
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Saint-Denis :
Presses universitaires de Vincennes,
DL 2011.
|
Collection: | Théâtres du monde
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un livret d'opéra peut-il être étudié en excluant sa destination musicale et scénique ? Où se situe la frontière entre la littérature et la littérature en musique ? Ces questions sont traitées à travers l'histoire du livret d'opéra italien. L'ouvrage montre comment, soumis aux méthodes d'analyse des livres d'auteurs, les libretti peuvent s'affirmer dans le champ de la littérature. |
Table des matières:
- 7
- Le libretto, entre littérature et musique - Françoise Decroisette
- I. Du libretto au livre
- 31
- Paroles sans musique. À propos d un livret inédit de Giovan Francesco Busenello. Il viaggio d Enea all inferno (1642 ?) / Jean François Lattarico
- 59
- Les stratégies éditoriales d'un librettiste florentin de Giovan Andrea Moniglia, poeta per musica florentin, dans les Poesie dramatiche (1689 - 1698), entre obédience et auctorialité / Françoise Decroisette
- 87
- Écriture, édition, traductions à lire et à chanter : les activités multiples de Manfredo Maggioni, staff librettist à Londres / Céline Frigau
- II. Ridurre a libretto : pratiques d adaptation et de légitimation
- 127
- Personnages migrants de la littérature à l opéra : les nourrices dans le dramma per musica vénitien au XVIIe siècle / Ligiana Costa Arraujo
- 139
- L Ariodante (1655), un livret de Giovanni Andrea Spinola mis au goût de Gênes / Francesco D Antonio
- 159
- Il mio amore è un malore da sanar col ciocolate. Réflexion et expérimentation sur le livret dans La Lucrina de Carlo Maria Maggi (1666) / Stéphane Miglierina
- 181
- Carlo Goldoni et Carlo Gozzi sous la plume du librettiste vénitien Giuseppe Foppa / Jérôme Chaty
- 209
- Les librettistes italiens de la première moitié du XIXe siècle et la question du mélange du tragique et du comique. Hernani de Victor Hugo et Gustave III d Eugène Scribe à l épreuve de l opera seria / Giovanna Sparacello
- III. Approcher le laboratoire des textes-en-musique
- 229
- La partition virtuelle du librettiste ou la musique idéale de la parole humaine dans les drammi per musica de Pietro Metastasio / Cécile Berger
- 253
- Arrigo Boito, librettiste in fieri dans Re Orso (1865) / Irina Possamai
- 273
- Les drames lyriques de Riccardo Zandonai : la plurivocalité dans le processus créatif / Emmanuelle Bousquet
- 301
- Index des noms propres
- 311
- Présentation des auteurs