|
|
|
|
LEADER |
03200nam a22002657a 4500 |
001 |
301019 |
008 |
110303s2011 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782842922658 (br.) (25 EUR)
|
024 |
|
|
|a 9782842922658
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 780.268 09
|
245 |
0 |
3 |
|a Le livret d'opéra :
|b oeuvre littéraire ?
|c sous la direction de Françoise Decroisette.
|
260 |
|
|
|a Saint-Denis :
|b Presses universitaires de Vincennes,
|c DL 2011.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (310 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Théâtres du monde
|x 2105-5270
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. Index
|
505 |
0 |
|
|a 7 -- Le libretto, entre littérature et musique - Françoise Decroisette -- I. Du libretto au livre -- 31 -- Paroles sans musique. À propos d un livret inédit de Giovan Francesco Busenello. Il viaggio d Enea all inferno (1642 ?) / Jean François Lattarico -- 59 -- Les stratégies éditoriales d'un librettiste florentin de Giovan Andrea Moniglia, poeta per musica florentin, dans les Poesie dramatiche (1689 - 1698), entre obédience et auctorialité / Françoise Decroisette -- 87 -- Écriture, édition, traductions à lire et à chanter : les activités multiples de Manfredo Maggioni, staff librettist à Londres / Céline Frigau -- II. Ridurre a libretto : pratiques d adaptation et de légitimation -- 127 -- Personnages migrants de la littérature à l opéra : les nourrices dans le dramma per musica vénitien au XVIIe siècle / Ligiana Costa Arraujo -- 139 -- L Ariodante (1655), un livret de Giovanni Andrea Spinola mis au goût de Gênes / Francesco D Antonio -- 159 -- Il mio amore è un malore da sanar col ciocolate. Réflexion et expérimentation sur le livret dans La Lucrina de Carlo Maria Maggi (1666) / Stéphane Miglierina -- 181 -- Carlo Goldoni et Carlo Gozzi sous la plume du librettiste vénitien Giuseppe Foppa / Jérôme Chaty -- 209 -- Les librettistes italiens de la première moitié du XIXe siècle et la question du mélange du tragique et du comique. Hernani de Victor Hugo et Gustave III d Eugène Scribe à l épreuve de l opera seria / Giovanna Sparacello -- III. Approcher le laboratoire des textes-en-musique -- 229 -- La partition virtuelle du librettiste ou la musique idéale de la parole humaine dans les drammi per musica de Pietro Metastasio / Cécile Berger -- 253 -- Arrigo Boito, librettiste in fieri dans Re Orso (1865) / Irina Possamai -- 273 -- Les drames lyriques de Riccardo Zandonai : la plurivocalité dans le processus créatif / Emmanuelle Bousquet -- 301 -- Index des noms propres -- 311 -- Présentation des auteurs
|
520 |
|
|
|a Un livret d'opéra peut-il être étudié en excluant sa destination musicale et scénique ? Où se situe la frontière entre la littérature et la littérature en musique ? Ces questions sont traitées à travers l'histoire du livret d'opéra italien. L'ouvrage montre comment, soumis aux méthodes d'analyse des livres d'auteurs, les libretti peuvent s'affirmer dans le champ de la littérature.
|
650 |
|
|
|a Opéras
|z Italie
|x Livrets
|x Histoire et critique
|
650 |
|
|
|a Musique et littérature
|
700 |
1 |
|
|a Decroisette, Françoise.
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 150513844
|
997 |
|
|
|0 301019
|