Le livret d'opéra : oeuvre littéraire ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Decroisette, Françoise.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2011.
Collection: Théâtres du monde
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un livret d'opéra peut-il être étudié en excluant sa destination musicale et scénique ? Où se situe la frontière entre la littérature et la littérature en musique ? Ces questions sont traitées à travers l'histoire du livret d'opéra italien. L'ouvrage montre comment, soumis aux méthodes d'analyse des livres d'auteurs, les libretti peuvent s'affirmer dans le champ de la littérature.
LEADER 03200nam a22002657a 4500
001 301019
008 110303s2011 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782842922658 (br.) (25 EUR) 
024 |a 9782842922658 
041 0 |a fre 
082 |a 780.268 09 
245 0 3 |a Le livret d'opéra :  |b oeuvre littéraire ?   |c sous la direction de Françoise Decroisette. 
260 |a Saint-Denis :  |b Presses universitaires de Vincennes,  |c DL 2011. 
300 |a 1 vol. (310 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Théâtres du monde  |x 2105-5270 
504 |a Notes bibliogr. Index 
505 0 |a 7 -- Le libretto, entre littérature et musique - Françoise Decroisette -- I. Du libretto au livre -- 31 -- Paroles sans musique. À propos d un livret inédit de Giovan Francesco Busenello. Il viaggio d Enea all inferno (1642 ?) / Jean François Lattarico -- 59 -- Les stratégies éditoriales d'un librettiste florentin de Giovan Andrea Moniglia, poeta per musica florentin, dans les Poesie dramatiche (1689 - 1698), entre obédience et auctorialité / Françoise Decroisette -- 87 -- Écriture, édition, traductions à lire et à chanter : les activités multiples de Manfredo Maggioni, staff librettist à Londres / Céline Frigau -- II. Ridurre a libretto : pratiques d adaptation et de légitimation -- 127 -- Personnages migrants de la littérature à l opéra : les nourrices dans le dramma per musica vénitien au XVIIe siècle / Ligiana Costa Arraujo -- 139 -- L Ariodante (1655), un livret de Giovanni Andrea Spinola mis au goût de Gênes / Francesco D Antonio -- 159 -- Il mio amore è un malore da sanar col ciocolate. Réflexion et expérimentation sur le livret dans La Lucrina de Carlo Maria Maggi (1666) / Stéphane Miglierina -- 181 -- Carlo Goldoni et Carlo Gozzi sous la plume du librettiste vénitien Giuseppe Foppa / Jérôme Chaty -- 209 -- Les librettistes italiens de la première moitié du XIXe siècle et la question du mélange du tragique et du comique. Hernani de Victor Hugo et Gustave III d Eugène Scribe à l épreuve de l opera seria / Giovanna Sparacello -- III. Approcher le laboratoire des textes-en-musique -- 229 -- La partition virtuelle du librettiste ou la musique idéale de la parole humaine dans les drammi per musica de Pietro Metastasio / Cécile Berger -- 253 -- Arrigo Boito, librettiste in fieri dans Re Orso (1865) / Irina Possamai -- 273 -- Les drames lyriques de Riccardo Zandonai : la plurivocalité dans le processus créatif / Emmanuelle Bousquet -- 301 -- Index des noms propres -- 311 -- Présentation des auteurs 
520 |a Un livret d'opéra peut-il être étudié en excluant sa destination musicale et scénique ? Où se situe la frontière entre la littérature et la littérature en musique ? Ces questions sont traitées à travers l'histoire du livret d'opéra italien. L'ouvrage montre comment, soumis aux méthodes d'analyse des livres d'auteurs, les libretti peuvent s'affirmer dans le champ de la littérature. 
650 |a Opéras  |z Italie  |x Livrets  |x Histoire et critique 
650 |a Musique et littérature 
700 1 |a Decroisette, Françoise.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 150513844 
997 |0 301019