Pour une relecture globale du testament : L'individualisation religieuse à Orléans au XVIIIe siècle (1667-1787)
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue d'histoire moderne et contemporaine n° 4-4bis |
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Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2010.
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Sujets: | |
Résumé: | Sur le plan des pratiques, le testament orléanais enregistre un recul net des gestes (messes, fondations, don), surtout populaire, autour de la décennie 1740. Cependant, ce recul quantitatif s'accompagne surtout d'une mutation de la nature des pratiques et du testament dont rend compte une lecture globale de l'acte qui croise contenu et statut du document. Il ne s'agit donc pas ici de fournir un nouvel échantillon testamentaire mais de montrer comment le testament se vide au XVIIIe siècle, et devient un indicateur majeur des modifications du vécu religieux. D'une part, sa confrontation avec d'autres sources (frais funéraires, inventaires après décès) souligne la promotion d'une sphère privée. D'autre part, l'affirmation d'une dimension successorale illustre en parallèle la recomposition plus personnelle de la sphère religieuse. Loin de mesurer une déchristianisation, le testament est l'indice d'une individualisation où la rédaction de l'acte ne décline plus automatiquement un modèle religieux mais révèle une dimension personnelle. |
Lien: | Dans:
Revue d'histoire moderne et contemporaine |
Résumé: | Sur le plan des pratiques, le testament orléanais enregistre un recul net des gestes (messes, fondations, don), surtout populaire, autour de la décennie 1740. Cependant, ce recul quantitatif s'accompagne surtout d'une mutation de la nature des pratiques et du testament dont rend compte une lecture globale de l'acte qui croise contenu et statut du document. Il ne s'agit donc pas ici de fournir un nouvel échantillon testamentaire mais de montrer comment le testament se vide au XVIIIe siècle, et devient un indicateur majeur des modifications du vécu religieux. D'une part, sa confrontation avec d'autres sources (frais funéraires, inventaires après décès) souligne la promotion d'une sphère privée. D'autre part, l'affirmation d'une dimension successorale illustre en parallèle la recomposition plus personnelle de la sphère religieuse. Loin de mesurer une déchristianisation, le testament est l'indice d'une individualisation où la rédaction de l'acte ne décline plus automatiquement un modèle religieux mais révèle une dimension personnelle. |
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Description: | Fait partie d'un dossier de 2 articles intitulé ÷L'individualisation en question÷. |
Description matérielle: | p. 97-123. |
ISSN: | 0048-8008 |