L'éducation à la citoyenneté : enjeux socioéducatifs et pédagogiques

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Autres auteurs: Jutras, France, 1955-19.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'université du Québec, 2010.
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde. C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l'école primaire et secondaire. On considère en effet que l'éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l'individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs.
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245 0 2 |a L'éducation à la citoyenneté :  |b enjeux socioéducatifs et pédagogiques   |c sous la direction de France Jutras. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'université du Québec,  |c 2010. 
300 |a 1 vol. (XI-241 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde. C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l'école primaire et secondaire. On considère en effet que l'éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l'individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs. 
520 |a Quatrème de couverture: "La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde.C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l'école primaire et secondaire. On considère en effet que l'éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l'individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs.A l'école secondaire québécoise, l'éducation à la citoyenneté est associée à l'enseignement de l'histoire depuis la réforme de l'éducation. Au moment même où existe un débat social national et international sur ce qui devrait être traité ou non à l'école à ce sujet, sur la façon de procéder et les raisons pour le faire, ce livre rapporte des résultats d'une recherche comportant un volet conceptuel et un volet terrain.L'équipe, composée de chercheurs en éducation, en didactique, en éthique et en philosophie, s'est penchée non seulement sur les orientations et la mise en œuvre de l'éducation à la citoyenneté à l'école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le contexte social actuel. " 
650 |a Éducation à la citoyenneté 
650 |a Citoyenneté  |x Étude et enseignement (secondaire)  |z Canada  |z Québec (Canada ; province) 
650 |a Éducation à la citoyenneté (enseignement secondaire)  |z Canada  |z Québec (Canada ; province) 
650 |a Laïcité  |z Canada  |z Québec (Canada ; province) 
700 1 |a Jutras, France,  |d 1955-19.  |4 pbd 
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