L'art d'entreprendre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Fayolle, Alain, 1952-...., docteur en gestion., Gibier, Henri.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Village mondial : Pearson education : Les Echos, cop. 2007.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Conçu pour être utilisé par le plus grand nombre, l'ouvrage propose un ensemble de connaissances sur l'entrepreneuriat. Aborde plusieurs facettes de l'entrepreneur et sa place dans la société, la création d'entreprise, ainsi que la transmission et la reprise des structures existantes et l'entrepreneuriat dans les grandes organisations.
Table des matières:
  • Partie 1 : L'entrepreneur et la société
  • 1. L'entrepreneur, ferment de l'économie et de la société
  • 2. Politiques d'aide à la création : les idées fausses ont la vie dure
  • 3. Pourquoi les grandes firmes doivent aider les PME c 4. Modèles d'entrepreneuriat et mondialisation
  • 5. L'esprit d entreprise versions chinoise et indienne
  • Partie 2 : Les visages de l entrepreneur
  • 1. Vies d entrepreneurs : les leçons derrière les hommes
  • 2. Du manager à l abbé Pierre, tout le monde peut entreprendre
  • 3. Schumpeter, le héraut de la création-destruction
  • 4. Entre entrepreneuriat et salariat : la parasubordination
  • 5. Rupture technologique : se lancer sur un marché virtuel
  • 6. Le dirigeant face au nouveau pouvoir de l actionnaire
  • Partie 3 : La création d entreprise
  • 1. Dynamique de la création d entreprise : la part du risque
  • 2. Multiplier les business angels en France, une chance pour la croissance
  • 3. Les outils de validation avant le passage à l acte
  • 4. Une bonne idée ne fait pas nécessairement un bon projet
  • 5. Pour un marketing spécifique aux start-up de la high-tech
  • 6. Du concept au business plan : un itinéraire à bien maîtriser
  • Partie 4 : Entreprendre dans la grande entreprise
  • 1. Le manager entrepreneur : une contradiction dans les termes ?
  • 2. Le déploiement des dynamiques intrapreneuriales
  • 3. Du bon usage de l essaimage : trois pratiques
  • 4. Un levier pour l innovation et les ressources humaines
  • 5. Des dispositifs internes pour éveiller l esprit d entreprise
  • 6. L entrepreneur confronté à l organisation
  • Partie 5 : Transmission et reprise d entreprise
  • 1. Succession : votre PME peut-elle rester familiale ?
  • 2. Transmission d entreprise : la dictature des multiples
  • 3. Un défi pour l acheteur : l évaluation de la cible
  • 4. Cession-reprise d une toute petite entreprise : le mode d emploi
  • 5. Trouver de nouvelles structures de transmission
  • 6. Recommandations à l usage des cadres repreneurs