L'art d'entreprendre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Fayolle, Alain, 1952-...., docteur en gestion., Gibier, Henri.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Village mondial : Pearson education : Les Echos, cop. 2007.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Conçu pour être utilisé par le plus grand nombre, l'ouvrage propose un ensemble de connaissances sur l'entrepreneuriat. Aborde plusieurs facettes de l'entrepreneur et sa place dans la société, la création d'entreprise, ainsi que la transmission et la reprise des structures existantes et l'entrepreneuriat dans les grandes organisations.
LEADER 04516nam a22003137a 4500
001 295390
008 071121s2007 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782744062438 (br.) :  |c 25 EUR 
020 |a 9782744064678 (br.) :  |c 14,90 EUR 
024 |a 9782744062438 
024 |a 9782744064678 
041 0 |a fre 
082 |a 658.11 
245 0 2 |a L'art d'entreprendre   |c sous la direction d'Alain Fayolle ; préface de Henri Gibier. 
260 |a Paris :  |b Village mondial :  |b Pearson education :  |b Les Echos,  |c cop. 2007. 
300 |a 1 vol. (VI-249 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
500 |a La couv. porte en plus : "En partenariat avec EM Lyon business school" 
504 |a Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr. 
505 0 |a Partie 1 : L'entrepreneur et la société -- 1. L'entrepreneur, ferment de l'économie et de la société -- 2. Politiques d'aide à la création : les idées fausses ont la vie dure -- 3. Pourquoi les grandes firmes doivent aider les PME c 4. Modèles d'entrepreneuriat et mondialisation -- 5. L'esprit d entreprise versions chinoise et indienne -- Partie 2 : Les visages de l entrepreneur -- 1. Vies d entrepreneurs : les leçons derrière les hommes -- 2. Du manager à l abbé Pierre, tout le monde peut entreprendre -- 3. Schumpeter, le héraut de la création-destruction -- 4. Entre entrepreneuriat et salariat : la parasubordination -- 5. Rupture technologique : se lancer sur un marché virtuel -- 6. Le dirigeant face au nouveau pouvoir de l actionnaire -- Partie 3 : La création d entreprise -- 1. Dynamique de la création d entreprise : la part du risque -- 2. Multiplier les business angels en France, une chance pour la croissance -- 3. Les outils de validation avant le passage à l acte -- 4. Une bonne idée ne fait pas nécessairement un bon projet -- 5. Pour un marketing spécifique aux start-up de la high-tech -- 6. Du concept au business plan : un itinéraire à bien maîtriser -- Partie 4 : Entreprendre dans la grande entreprise -- 1. Le manager entrepreneur : une contradiction dans les termes ? -- 2. Le déploiement des dynamiques intrapreneuriales -- 3. Du bon usage de l essaimage : trois pratiques -- 4. Un levier pour l innovation et les ressources humaines -- 5. Des dispositifs internes pour éveiller l esprit d entreprise -- 6. L entrepreneur confronté à l organisation -- Partie 5 : Transmission et reprise d entreprise -- 1. Succession : votre PME peut-elle rester familiale ? -- 2. Transmission d entreprise : la dictature des multiples -- 3. Un défi pour l acheteur : l évaluation de la cible -- 4. Cession-reprise d une toute petite entreprise : le mode d emploi -- 5. Trouver de nouvelles structures de transmission -- 6. Recommandations à l usage des cadres repreneurs 
520 |a Conçu pour être utilisé par le plus grand nombre, l'ouvrage propose un ensemble de connaissances sur l'entrepreneuriat. Aborde plusieurs facettes de l'entrepreneur et sa place dans la société, la création d'entreprise, ainsi que la transmission et la reprise des structures existantes et l'entrepreneuriat dans les grandes organisations. 
520 |a Les politiques d'aide à la création sont-elles efficaces ? En quoi l'Abbé Pierre peut-il être considéré comme un entrepreneur ? Où en est-on des business angels en France Comment se lancer sur un marché virtuel et quelle stratégie marketing adopter ? Y a-t-il des modes d'emploi pour la reprise et la succession ? Peut-on entreprendre dans des grandes entreprises ? L'entrepreneuriat est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre mais qui reste encore trop peu connu. C'est pourquoi le quotidien Les Echos s'est associé avec l'école de management EM Lyon pour réunir, sous la direction d'Alain Fayolle, les contributions des meilleurs experts : professeurs de grandes écoles et d'universités, consultants, professionnels de la création d'entreprise. Faisant le point sur les différents aspects du domaine (création d'entreprise, intrapreneuriat, transmission et reprise), apportant des points de vue inédits sur l'ensemble des questions soulevées, ces travaux ont d'abord été publiés dans les cahiers spéciaux des Echos avant d'être rassemblés ici en un seul volume. [Source : d'après la 4e de couverture] 
650 |a Chefs d'entreprise 
650 |a Entreprises  |x Création 
700 1 |a Fayolle, Alain,  |d 1952-....,  |c docteur en gestion.  |4 pbd 
700 1 |a Gibier, Henri.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 119420139 
997 |0 295390