La ÷Skholè÷ face aux négligences : former les jeunes générations à l'attention
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Τόπος έκδοσης: | Communication et langages n° 163 |
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Κύριος συγγραφέας: | |
Μορφή: | Article de revue |
Έκδοση: |
2010.
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Θέματα: | |
Περίληψη: | Cet article, fondé sur une enquête empirique de longue durée dans les centres de documentation et d'information (CDI) d'établissements scolaires est aussi une prise de position très délibérée sur les pratiques informationnelles des jeunes générations. Il cherche à montrer que les usages que beaucoup de personnes des jeunes générations font de l'Internet se situent à un niveau d'usage superficiel. Pour l'auteur, ces jeunes n'opèrent donc pas l'exercice de la skholè, cet arrêt qui permet de se concentrer sur un objet pour exercer notamment un regard critique. Les élèves observés commettent ce que l'auteur nomme des ÷négligences÷ au sens étymologique du terme (neg-legere : ne pas lire). Cela le conduit à suggérer une formation à l'attention qui, visant une réelle ÷majorité÷ intellectuelle, suppose également une culture technique, l'ensemble étant au service d'un exercice autonome de l'entendement. |
Σχετικά τεκμήρια: | Περιέχεται σε:
Communication et langages |
BU Lettres
Τοποθεσία | Ταξιθετικός Αριθμός | Κατάσταση | |
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n° 163 (2010)
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Magasins | CL |
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