La ÷Skholè÷ face aux négligences : former les jeunes générations à l'attention

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Communication et langages n° 163
Auteur principal: Le Deuff, Olivier, 1977-
Support: Article de revue
Publié: 2010.
Sujets:
Résumé: Cet article, fondé sur une enquête empirique de longue durée dans les centres de documentation et d'information (CDI) d'établissements scolaires est aussi une prise de position très délibérée sur les pratiques informationnelles des jeunes générations. Il cherche à montrer que les usages que beaucoup de personnes des jeunes générations font de l'Internet se situent à un niveau d'usage superficiel. Pour l'auteur, ces jeunes n'opèrent donc pas l'exercice de la skholè, cet arrêt qui permet de se concentrer sur un objet pour exercer notamment un regard critique. Les élèves observés commettent ce que l'auteur nomme des ÷négligences÷ au sens étymologique du terme (neg-legere : ne pas lire). Cela le conduit à suggérer une formation à l'attention qui, visant une réelle ÷majorité÷ intellectuelle, suppose également une culture technique, l'ensemble étant au service d'un exercice autonome de l'entendement.
Lien: Dans: Communication et langages
LEADER 01830nam a22002177a 4500
001 291897
008 100602c2010 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
100 1 |a Le Deuff, Olivier,  |d 1977- 
245 1 3 |a La ÷Skholè÷ face aux négligences :  |b former les jeunes générations à l'attention   |c Olivier Le Deuff. 
260 |c 2010. 
300 |a p. 47-61. 
520 |a Cet article, fondé sur une enquête empirique de longue durée dans les centres de documentation et d'information (CDI) d'établissements scolaires est aussi une prise de position très délibérée sur les pratiques informationnelles des jeunes générations. Il cherche à montrer que les usages que beaucoup de personnes des jeunes générations font de l'Internet se situent à un niveau d'usage superficiel. Pour l'auteur, ces jeunes n'opèrent donc pas l'exercice de la skholè, cet arrêt qui permet de se concentrer sur un objet pour exercer notamment un regard critique. Les élèves observés commettent ce que l'auteur nomme des ÷négligences÷ au sens étymologique du terme (neg-legere : ne pas lire). Cela le conduit à suggérer une formation à l'attention qui, visant une réelle ÷majorité÷ intellectuelle, suppose également une culture technique, l'ensemble étant au service d'un exercice autonome de l'entendement. 
650 |a Jeunes internautes  |x Éducation 
650 |a Attention. 
650 |a Recherche de l'information  |x Étude et enseignement (secondaire). 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |t Communication et langages  |x 0336-1500  |w 39252  |g n° 163 
938 |a &rft.issn=0336-1500&rft.jtitle=Communication et langages&rft.atitle=÷Skholè÷ face aux négligences (La)&rft.aulast=Le Deuff&rft.aufirst=Olivier&rft.date=01/03/10&rft.volume=163&rft.spage=47&rft.epage=61 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 291897