La ÷Skholè÷ face aux négligences : former les jeunes générations à l'attention
Enregistré dans:
Publié dans: | Communication et langages n° 163 |
---|---|
Auteur principal: | Le Deuff, Olivier, 1977- |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2010.
|
Sujets: | |
Résumé: | Cet article, fondé sur une enquête empirique de longue durée dans les centres de documentation et d'information (CDI) d'établissements scolaires est aussi une prise de position très délibérée sur les pratiques informationnelles des jeunes générations. Il cherche à montrer que les usages que beaucoup de personnes des jeunes générations font de l'Internet se situent à un niveau d'usage superficiel. Pour l'auteur, ces jeunes n'opèrent donc pas l'exercice de la skholè, cet arrêt qui permet de se concentrer sur un objet pour exercer notamment un regard critique. Les élèves observés commettent ce que l'auteur nomme des ÷négligences÷ au sens étymologique du terme (neg-legere : ne pas lire). Cela le conduit à suggérer une formation à l'attention qui, visant une réelle ÷majorité÷ intellectuelle, suppose également une culture technique, l'ensemble étant au service d'un exercice autonome de l'entendement. |
Lien: | Dans:
Communication et langages |
Documents similaires
-
Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information
par: Cordier, Anne, 1980-
Publié: 2015 -
Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes
par: Cordier, Anne, 1980-...., enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication.
Publié: 2023 -
Hypnotisés : les effets des écrans sur le cerveau des enfants
par: Kardaras, Nicholas.
Publié: 2020 -
Génération Digital Natives
par: Baumard, Maryline.
Publié: 2008 -
Sommes-nous trop branchés ? : la cyberdépendance
par: Suissa, Amnon Jacob.
Publié: 2017