De l'instant à la pause : Le cinéma documentaire de Raymond Depardon
Enregistré dans:
Publié dans: | Esprit n° 355 |
---|---|
Auteur principal: | Amiel, Vincent. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2009.
|
Sujets: | |
Résumé: | Depuis ses grandes séries documentaires sur les institutions françaises (police, hôpital, justices...) jusqu'à sa récente exploration du monde paysan, Raymond Depardon, tout en revendiquant modestement un cinéma en prise directe avec le réel, a fait évoluer a fait évoluer son style. Alors qu'il s'effaçait pour mieux saisir ÷l'instant÷ de vérité, il construit désormais davantage un dispositif qui oblige ses interlocuteurs à ÷prendre la pose. Ce faisant, il ne trahit pas leur image mais invite à s'interroger de plus près sur les pouvoirs de représentation du film documentaire. |
Lien: | Dans:
Esprit |
Documents similaires
-
Les Afriques de Raymond Depardon
par: Rahmani, Sabah.
Publié: 2006 -
Raymond Depardon, détours : [photographies]
par: Depardon, Raymond, 1942-
Publié: 2000 -
Raymond Depardon
Publié: 1999 -
Raymond Depardon, photographe des petits riens
par: Lequeux, Emmanuelle.
Publié: 2014 -
Les JO de Raymond Depardon : 100 photos pour la liberté de la presse
Publié: 2017