Si lire m'était permis...

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Foucault, Alain, 19..-
Autres auteurs: Wuchner, Philippe, instituteur., Foucambert, Jean, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Casterman, DL 1984.
Collection: E3. Enfance, éducation, enseignement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Provenance: Fonds ISPEC
Table des matières:
  • Chap. I. Ils lisent, c'est bien
  • P. 14
  • Les Instructions officielles
  • P. 32
  • Ailleurs, les critères sont-ils les mêmes ?
  • Chap. II. On ne lit pas !
  • P. 37
  • Les Français lisent-ils et pourquoi lisent-ils ?
  • P. 46
  • Alors, les enfants ne lisent pas !
  • P. 48
  • Projet I
  • Chap. III. Et pourtant, aujourd'hui...
  • P. 51
  • Le jeu : lire pour jouer
  • P. 57
  • Les médias : des aides à la lecture
  • P. 58
  • La télévision
  • P. 68
  • Projet II
  • P. 70
  • Le cinéma
  • P. 70
  • Le téléphone
  • P. 71
  • L'affiche
  • P. 75
  • La presse
  • P. 78
  • Projet III
  • P. 80
  • Informatique
  • P. 85
  • Vous avez dit : lire ?
  • P. 91
  • Elmo, un didacticiel d'entraînement à la lecture
  • Chap. IV. Des processus de lecture
  • P. 95
  • Quelques définitions
  • P. 95
  • La communication orale
  • P. 96
  • Le processus de lecture
  • P. 97
  • La lecture orale
  • P. 97
  • La lecture subvocalisée
  • P. 99
  • La lecture visuelle
  • P. 101
  • Influence du milieu
  • P. 103
  • L'enfant
  • Chap. V. Pour un monde où le livre et la lecture sont intégrés
  • P. 105
  • La pédagogie du projet
  • P. 114
  • Projet IV
  • Chap. VI. Lire et liberté
  • P. 117
  • Le pouvoir appartient-il à ceux non seulement qui lisent, mais surtout à ceux qui savent lire !