Émile ou l'école retrouvée : l'idée pédagogique du Plan d'Iéna de P. Petersen
Enregistré dans:
Auteur principal: | Kuppens, Georges. |
---|---|
Autres auteurs: | Andrianne, Louis., Petersen, Tilman., Mayer, Werner G. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Namur :
Éditions Érasme,
DL 1992.
|
Collection: | Forum pédagogique
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Présentation des idées de Peter Petersen et de son plan d'Iéna (expérience pédagogique conduite à léna en Allemagne) qui visent à faire de l'école "une communauté de vie dans laquelle et par laquelle un homme peut, à partir de son individualité, réaliser toute sa personne ?" Le premier chapitre brosse un portrait de la vie quotidienne dans une école du Plan d'Iéna. Le second chapitre reprend 7 caractéristiques de la réforme (la dimension éthique de l'école, le plan hebdomadaire de travail, les groupes de base, l'auto-évaluation,...). le troisième chapitre rattache les idées de Petersen à celles d'autres pédagogues. |
Documents similaires
-
Les "boutiques d'enfants" de Berlin : éducation anti-autoritaire et lutte pour le socialisme
par: Sadoun, Katia.
Publié: 1972 -
Jahresbericht der Bundesregierung.
Publié: 1979 -
Jahresbericht der Bundesregierung.
Publié: 1979 -
Jahresbericht der Bundesregierung.
Publié: 1979 -
Das föderative System der Bundesrepublik Deutschland
par: Laufer, Heinz, 1933-
Publié: 1992