Émile ou l'école retrouvée : l'idée pédagogique du Plan d'Iéna de P. Petersen

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kuppens, Georges.
Autres auteurs: Andrianne, Louis., Petersen, Tilman., Mayer, Werner G.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Namur : Éditions Érasme, DL 1992.
Collection: Forum pédagogique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation des idées de Peter Petersen et de son plan d'Iéna (expérience pédagogique conduite à léna en Allemagne) qui visent à faire de l'école "une communauté de vie dans laquelle et par laquelle un homme peut, à partir de son individualité, réaliser toute sa personne ?" Le premier chapitre brosse un portrait de la vie quotidienne dans une école du Plan d'Iéna. Le second chapitre reprend 7 caractéristiques de la réforme (la dimension éthique de l'école, le plan hebdomadaire de travail, les groupes de base, l'auto-évaluation,...). le troisième chapitre rattache les idées de Petersen à celles d'autres pédagogues.
LEADER 02399nam a22003017a 4500
001 281484
008 190305s1992 xx ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2871274576 
020 |a 9782871274575 (rel.) 
024 |a 9782871274575 
041 0 |a fre 
100 1 |a Kuppens, Georges. 
245 1 0 |a Émile ou l'école retrouvée :  |b l'idée pédagogique du Plan d'Iéna de P. Petersen   |c Georges Kuppens ; préfaces de Louis Andrianne, Tilman Petersen ; postface de Werner G. Mayer. 
260 |a Namur :  |b Éditions Érasme,  |c DL 1992. 
300 |a 1 vol. (178 p.) ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Forum pédagogique 
504 |a Bibliogr. p. 155-157. 
520 |a Présentation des idées de Peter Petersen et de son plan d'Iéna (expérience pédagogique conduite à léna en Allemagne) qui visent à faire de l'école "une communauté de vie dans laquelle et par laquelle un homme peut, à partir de son individualité, réaliser toute sa personne ?" Le premier chapitre brosse un portrait de la vie quotidienne dans une école du Plan d'Iéna. Le second chapitre reprend 7 caractéristiques de la réforme (la dimension éthique de l'école, le plan hebdomadaire de travail, les groupes de base, l'auto-évaluation,...). le troisième chapitre rattache les idées de Petersen à celles d'autres pédagogues. 
520 |a La 4ème de couverture indique : "Au travers des chapitres de cet ouvrage, l'auteur plaide pour une réforme de l'école fondamentale allant dans le sens de l'éducation saisie comme réalité de vie et de l'homme et non comme ensemble de moyens par lesquels l'enfant serait aidé dans son épanouissement. Au moment où il est question de réformer l'organisation de l'enseignement, la lecture de ce livre oblige chacun de nous à prendre position face à des questions pédagogiques essentielles qui défient le temps. Le Plan d'Ièna interpelle encore toujours le système scolaire dit "traditionnel" par de nouvelles questions. Il provoque, il secoue, il met en cause les structures scolaires existantes, les formes d'organisation, les méthodes et les contenus d'enseignement [...]" 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives  |z Allemagne (République fédérale) 
650 |a Plan d'Iéna 
700 1 |a Andrianne, Louis.  |4 aui 
700 1 |a Petersen, Tilman.  |4 aui 
700 1 |a Mayer, Werner G.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 234390433 
997 |0 281484