A l'école de la citoyenneté
Enregistré dans:
Auteur principal: | Malard, Catherine, 1951- |
---|---|
Autres auteurs: | Dardaud, Jean-Pierre. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Angers ; Paris :
ISPEC,
1999.
|
Collection: | Façons de penser
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | Dans ce document, les auteurs analysent le contexte socio-politique des réformes liées à la citoyenneté à l'école, puis ils s'attachent à cerner de plus près ce concept dans sa dimension politique. le chapitre deux, présente une étude des représentations mentales que les acteurs de l'école se font de la citoyenneté. Vient ensuite la description et l'analyse d'une action citoyenne avec des élèves de 6ème (le jeu de l'oie). Un autre chapitre développe les autres lieux d'initiation à la citoyenneté dans la société : service militaire, syndicat... Enfin la dernière partie du document offre des pistes de réflexion sur trois pôles d'action : l'autorité, la loi, la responsabilité à l'école. |
Documents similaires
-
Éduquer à la citoyenneté
par: Vincent, Jean-François, 1956-
Publié: 2006 -
Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques
par: Fillion, Laurent.
Publié: 2012 -
Civilité, civisme, citoyenneté
par: Gisbert, Rolland.
Publié: 2001 -
La citoyenneté à l'école : vers la définition d'une problématique sociologique
par: Barrère, Anne.
Publié: 1998 -
L'école, lieu de citoyenneté
par: Galichet, François.
Publié: 2005