Conseil de vie lycéenne, Parlement d'élèves, Heure de vie de classe : les nouvelles pratiques de dialogue au lycée
Enregistré dans:
Autres auteurs: | Malard, Catherine, 1951- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Angers :
ISPEC,
2000.
|
Collection: | Façons de penser
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | Des nouvelles modalités favorisant la participation des élèves à la vie lycéenne ont été instaurées dans les directives ministérielles du lycée. Elles s'appellent : "Conseil de vie lycéenne / Heure de vie de la classe / Parlement de délégués. Les pages de ce document présentent ces nouvelles instances dans une première partie et analysent les effets observés dans certains établissements. Une réflexion sur l'éducation, sur les pratiques de dialogues au lycée est proposée dans ces pages. Des repères, des observations pertinentes visant à développer un esprit critique et une éducation démocratique des jeunes parcourent les lignes de ce support pédagogique. |
Documents similaires
-
Heures de vie de classe : concevoir et animer
par: Papillon, Xavier.
Publié: 2001 -
L'adolescent dans la vie scolaire : du collégien au lycéen
par: Best, Francine, 1931-
Publié: 1979 -
Lycées, lycéens, lycéennes : deux siècles d'histoire
Publié: 2005 -
Accueillir les élèves [Dossier].
Publié: 2014 -
Métier d'élève et sens du travail scolaire
par: Perrenoud, Philippe, 1944-
Publié: 1994