Peut-on éduquer à la paix ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Lemaître, Denis., Guibert-Lassale, Anne.
Support: Livre
Langue: Français
Anglais
Publié: Paris : l'Harmattan, DL 2009.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Conçu comme un outil pédagogique, cet ouvrage s'articule en trois parties : une définition ouverte et plurielle de la violence collective selon une approche philosophique, sociologique, stratégique et politique ; l'examen de dispositifs concrets visant à la promotion de la paix ; une mise en perspective du débat.
Table des matières:
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 21
  • 1ère partie, Comprendre la guerre et la violence collective
  • P. 23
  • La guerre et la violence collective, le regard d'un philosophe / Jean Guibert-Lassalle
  • P. 31
  • La guerre et la violence collective, le regard de politologues / Johannes Becker et Benjamin Blankner ; entretien mené par Delphine Deschaux-Beaume
  • P. 47
  • La guerre et la violence collective, le regard d'un stratégiste / Gérard Bezacier
  • P. 53
  • La guerre et la violence collective, le regard d'un sociologue / François Gresle
  • P. 63
  • 2ème partie, Eduquer pour la paix
  • P. 65
  • Principes historiques de l'éducation à la paix / Jacques Annebeau
  • P. 73
  • Education à la paix et albums pour la jeunesse / Anne Guibert-Lassalle
  • P. 81
  • Les jeux de simulation et l'éducation à la paix / Claude Bourlès
  • P. 89
  • Education for peace in an American Montessori school / Mary Hamiter
  • P. 97
  • La formation militaire et l'éducation à la paix / Joël Hardy
  • P. 103
  • Légitimité de la force armée et éducation à la paix / Vincent Porteret
  • P. 113
  • Usage de la force et soldats de la paix en Afrique subsaharienne / Axel Augé
  • P. 123
  • L'analyse transactionnelle : une stratégie de communication et d'éducation à la paix / Khaled Taktek et Houchang Hassan-Yari
  • P. 133
  • Culture économique et éducation à la paix / Hugues Sachter
  • P. 141
  • Education à la paix et imaginaires de guerre, le Moyen-Orient arabe / Thomas Richard
  • P. 149
  • Musique, littérature et paix / Francis Rousseaux
  • P. 157
  • Banaliser la logique des otages ou refonder l'éducation à la paix ? / Jean Lambert
  • P. 165
  • 3ème partie, S'engager pour la paix
  • P. 167
  • Diplomatie et réconciliation / Francis Bellanger ; entretien mené par Anne Guibert-Lassalle
  • P. 175
  • Société civile et éducation à la paix / Richard Pétris
  • P. 187
  • Pratiques du dialogue interreligieux / Abdelkader Arbi ; entretien mené par Anne Guibert-Lassalle
  • P. 195
  • Paix et dialogue interreligieux / Henri Teissier
  • P. 209
  • Un préalable à la paix : la réinsertion des anciens belligérants / Henri Pinard-Legry, Paul Perrin et Henri Roure