La musique comme joie à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Snyders, Georges, 1917-2011.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris ; Montréal (Québec) : l'Harmattan, 1999
Collection: Logiques sociales. Musiques et champ social
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Table des matières:
  • P. 9
  • Première partie
  • P. 9
  • "Mon" école se met à enseigner la musique
  • P. 9
  • L'école, "mon" école
  • P. 15
  • "Mon" école et la musique
  • P. 16
  • La muisque au centre
  • P. 20
  • Méthodes actives et créativité
  • P. 27
  • L'accès au oeuvres
  • P. 31
  • L'écoute
  • P. 38
  • A propos de certaines musiques d'aujourdui
  • P. 73
  • Communication musicale
  • P. 73
  • L'être-ensemble en musique
  • P. 79
  • La joie de communiquer avec des jeunes "autres"
  • P. 85
  • La musique et le peuple-et le peuple des élèves
  • P. 85
  • Artistes méconnus et artistes populaires
  • P. 88
  • Les plus grands se sont adressés au plus grand nombre
  • P. 93
  • Debussy exemplaire et entravé
  • P. 97
  • Chefs d'oeuvres de classe ?
  • P. 100
  • Rêves et cauchemars des Soviétiques
  • P. 107
  • La musique évocatrice
  • P. 107
  • La joie de la musique comme indétermination
  • P. 110
  • Musique et paroles
  • P. 111
  • Les langages
  • P. 114
  • Quelques genres
  • P. 123
  • Titres
  • P. 124
  • Musique "pure"
  • P. 129
  • Deuxième partie
  • P. 129
  • De la beauté : qu'elle existe à travers les variations de lieux et de temps
  • P. 129
  • Variabilité géographie
  • P. 135
  • Variabilité historique
  • P. 141
  • Fonder ou non l'enseignement sur la beauté
  • P. 153
  • Joie et douleur
  • P. 157
  • Usage dangereux de la musique
  • P. 161
  • La musique dévoile le monde
  • P. 161
  • Le dévoilement
  • P. 169
  • Les réconciliations
  • P. 175
  • Le chef-d'oeuvre
  • P. 175
  • Le chef-d'oeuvre attitudes et désinvolture
  • P. 185
  • Ouvrir l'avenir
  • P. 191
  • Conclusion (partielle) : le rêve que l'enseignement de la musique devienne exemplaire
  • P. 192
  • L'enseignement de la musique devenant exemplaire pour une réflexion sur la pédagogie et les relations pédagogiques
  • P. 194
  • L'enseignement de la musique devenant exemplaire pour une réflexion sur les dons
  • P. 196
  • L'enseignement de la musique devenant exemplaire pour une réflexion sur la culture, la joie culturelle présente
  • P. 198
  • A propos de l'interdisciplinarité
  • P. 200
  • Espoir : le conflit des cultures