La musique comme joie à l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris ; Montréal (Québec) :
l'Harmattan,
1999
|
Collection: | Logiques sociales. Musiques et champ social
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Table des matières:
- P. 9
- Première partie
- P. 9
- "Mon" école se met à enseigner la musique
- P. 9
- L'école, "mon" école
- P. 15
- "Mon" école et la musique
- P. 16
- La muisque au centre
- P. 20
- Méthodes actives et créativité
- P. 27
- L'accès au oeuvres
- P. 31
- L'écoute
- P. 38
- A propos de certaines musiques d'aujourdui
- P. 73
- Communication musicale
- P. 73
- L'être-ensemble en musique
- P. 79
- La joie de communiquer avec des jeunes "autres"
- P. 85
- La musique et le peuple-et le peuple des élèves
- P. 85
- Artistes méconnus et artistes populaires
- P. 88
- Les plus grands se sont adressés au plus grand nombre
- P. 93
- Debussy exemplaire et entravé
- P. 97
- Chefs d'oeuvres de classe ?
- P. 100
- Rêves et cauchemars des Soviétiques
- P. 107
- La musique évocatrice
- P. 107
- La joie de la musique comme indétermination
- P. 110
- Musique et paroles
- P. 111
- Les langages
- P. 114
- Quelques genres
- P. 123
- Titres
- P. 124
- Musique "pure"
- P. 129
- Deuxième partie
- P. 129
- De la beauté : qu'elle existe à travers les variations de lieux et de temps
- P. 129
- Variabilité géographie
- P. 135
- Variabilité historique
- P. 141
- Fonder ou non l'enseignement sur la beauté
- P. 153
- Joie et douleur
- P. 157
- Usage dangereux de la musique
- P. 161
- La musique dévoile le monde
- P. 161
- Le dévoilement
- P. 169
- Les réconciliations
- P. 175
- Le chef-d'oeuvre
- P. 175
- Le chef-d'oeuvre attitudes et désinvolture
- P. 185
- Ouvrir l'avenir
- P. 191
- Conclusion (partielle) : le rêve que l'enseignement de la musique devienne exemplaire
- P. 192
- L'enseignement de la musique devenant exemplaire pour une réflexion sur la pédagogie et les relations pédagogiques
- P. 194
- L'enseignement de la musique devenant exemplaire pour une réflexion sur les dons
- P. 196
- L'enseignement de la musique devenant exemplaire pour une réflexion sur la culture, la joie culturelle présente
- P. 198
- A propos de l'interdisciplinarité
- P. 200
- Espoir : le conflit des cultures