La musique comme joie à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Snyders, Georges, 1917-2011.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris ; Montréal (Québec) : l'Harmattan, 1999
Collection: Logiques sociales. Musiques et champ social
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
LEADER 03015nam a22003017a 4500
001 277542
008 000411s1999 xx|||||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2738478360 (br.) :  |c 120 FF 
024 |a 9782738478368 
037 |a 9782738478368 
041 0 |a fre 
080 |a 78 
082 |a 372.87 
100 1 |a Snyders, Georges,  |d 1917-2011. 
245 1 3 |a La musique comme joie à l'école   |c Georges Snyders. 
260 |a Paris ;  |a Montréal (Québec) :  |b l'Harmattan,  |c 1999  |e (14-Condé-sur-Noireau) :  |f (Impr. Corlet). 
300 |a 1 vol. (214 p. ) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Logiques sociales. Musiques et champ social 
500 |a Autre tirage : 2003 
505 0 |a P. 9 -- Première partie -- P. 9 -- "Mon" école se met à enseigner la musique -- P. 9 -- L'école, "mon" école -- P. 15 -- "Mon" école et la musique -- P. 16 -- La muisque au centre -- P. 20 -- Méthodes actives et créativité -- P. 27 -- L'accès au oeuvres -- P. 31 -- L'écoute -- P. 38 -- A propos de certaines musiques d'aujourdui -- P. 73 -- Communication musicale -- P. 73 -- L'être-ensemble en musique -- P. 79 -- La joie de communiquer avec des jeunes "autres" -- P. 85 -- La musique et le peuple-et le peuple des élèves -- P. 85 -- Artistes méconnus et artistes populaires -- P. 88 -- Les plus grands se sont adressés au plus grand nombre -- P. 93 -- Debussy exemplaire et entravé -- P. 97 -- Chefs d'oeuvres de classe ? -- P. 100 -- Rêves et cauchemars des Soviétiques -- P. 107 -- La musique évocatrice -- P. 107 -- La joie de la musique comme indétermination -- P. 110 -- Musique et paroles -- P. 111 -- Les langages -- P. 114 -- Quelques genres -- P. 123 -- Titres -- P. 124 -- Musique "pure" -- P. 129 -- Deuxième partie -- P. 129 -- De la beauté : qu'elle existe à travers les variations de lieux et de temps -- P. 129 -- Variabilité géographie -- P. 135 -- Variabilité historique -- P. 141 -- Fonder ou non l'enseignement sur la beauté -- P. 153 -- Joie et douleur -- P. 157 -- Usage dangereux de la musique -- P. 161 -- La musique dévoile le monde -- P. 161 -- Le dévoilement -- P. 169 -- Les réconciliations -- P. 175 -- Le chef-d'oeuvre -- P. 175 -- Le chef-d'oeuvre attitudes et désinvolture -- P. 185 -- Ouvrir l'avenir -- P. 191 -- Conclusion (partielle) : le rêve que l'enseignement de la musique devienne exemplaire -- P. 192 -- L'enseignement de la musique devenant exemplaire pour une réflexion sur la pédagogie et les relations pédagogiques -- P. 194 -- L'enseignement de la musique devenant exemplaire pour une réflexion sur les dons -- P. 196 -- L'enseignement de la musique devenant exemplaire pour une réflexion sur la culture, la joie culturelle présente -- P. 198 -- A propos de l'interdisciplinarité -- P. 200 -- Espoir : le conflit des cultures 
650 |a Musique  |x Étude et enseignement  |z France 
650 |a Musique en éducation 
650 |a Arts et enfants. 
650 |a Jugement esthétique 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 045273561 
997 |0 277542