Neuf points de vue sur la différence.
Enregistré dans:
Support: | Livre |
---|---|
Langue: | Français |
Publié: |
Meaux :
Inspection de l'Education Nationale,
1997.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | "L'équipe de circonscription de l'Inspection de l'Education Nationale de Meaux II s'est préoccupée de la prise en compte, par les enseignants, des différences existant entre les enfants, que ces différences se situent dans l'ordre de la réussite scolaire ou dans celui du comportement. Nous souhaitons donner la possibilité de mieux percevoir les manifestations de la différence et, le cas échéant, de faire progresser les représentations sous-jacentes liées à toute observation et analyse. A notre avis c'est l'évolution même de ces représentations dans l'esprit de chacun qui peut être source d'une prise en charge éducative et pédagogique allant dans le sens d'une différenciation plus riche et plus authentique au regard de ce qu'est l'élève : un individu le plus souvent non réductible à la moyenne imaginée de son groupe." Au sommaire, les points de vue de : philosophes, pédagogue, psychanalystes, médecin, psychopédagogue, didacticien, magistrat sur la notion de "différence". |
LEADER | 01480nam a22001817a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 277087 | ||
008 | 970701s1997 xx ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
245 | 0 | 0 | |a Neuf points de vue sur la différence. |
260 | |a Meaux : |b Inspection de l'Education Nationale, |c 1997. | ||
300 | |a 118 p. | ||
520 | |a "L'équipe de circonscription de l'Inspection de l'Education Nationale de Meaux II s'est préoccupée de la prise en compte, par les enseignants, des différences existant entre les enfants, que ces différences se situent dans l'ordre de la réussite scolaire ou dans celui du comportement. Nous souhaitons donner la possibilité de mieux percevoir les manifestations de la différence et, le cas échéant, de faire progresser les représentations sous-jacentes liées à toute observation et analyse. A notre avis c'est l'évolution même de ces représentations dans l'esprit de chacun qui peut être source d'une prise en charge éducative et pédagogique allant dans le sens d'une différenciation plus riche et plus authentique au regard de ce qu'est l'élève : un individu le plus souvent non réductible à la moyenne imaginée de son groupe." Au sommaire, les points de vue de : philosophes, pédagogue, psychanalystes, médecin, psychopédagogue, didacticien, magistrat sur la notion de "différence". | ||
561 | |5 UCO |a Fonds ISPEC | ||
650 | |a Différence (philosophie). | ||
650 | |a Psychologie de l'éducation. | ||
993 | |a Livre | ||
994 | |a BC | ||
997 | |0 277087 |