Neuf points de vue sur la différence.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Meaux : Inspection de l'Education Nationale, 1997.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: "L'équipe de circonscription de l'Inspection de l'Education Nationale de Meaux II s'est préoccupée de la prise en compte, par les enseignants, des différences existant entre les enfants, que ces différences se situent dans l'ordre de la réussite scolaire ou dans celui du comportement. Nous souhaitons donner la possibilité de mieux percevoir les manifestations de la différence et, le cas échéant, de faire progresser les représentations sous-jacentes liées à toute observation et analyse. A notre avis c'est l'évolution même de ces représentations dans l'esprit de chacun qui peut être source d'une prise en charge éducative et pédagogique allant dans le sens d'une différenciation plus riche et plus authentique au regard de ce qu'est l'élève : un individu le plus souvent non réductible à la moyenne imaginée de son groupe." Au sommaire, les points de vue de : philosophes, pédagogue, psychanalystes, médecin, psychopédagogue, didacticien, magistrat sur la notion de "différence".
LEADER 01480nam a22001817a 4500
001 277087
008 970701s1997 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
245 0 0 |a Neuf points de vue sur la différence. 
260 |a Meaux :  |b Inspection de l'Education Nationale,  |c 1997. 
300 |a 118 p. 
520 |a "L'équipe de circonscription de l'Inspection de l'Education Nationale de Meaux II s'est préoccupée de la prise en compte, par les enseignants, des différences existant entre les enfants, que ces différences se situent dans l'ordre de la réussite scolaire ou dans celui du comportement. Nous souhaitons donner la possibilité de mieux percevoir les manifestations de la différence et, le cas échéant, de faire progresser les représentations sous-jacentes liées à toute observation et analyse. A notre avis c'est l'évolution même de ces représentations dans l'esprit de chacun qui peut être source d'une prise en charge éducative et pédagogique allant dans le sens d'une différenciation plus riche et plus authentique au regard de ce qu'est l'élève : un individu le plus souvent non réductible à la moyenne imaginée de son groupe." Au sommaire, les points de vue de : philosophes, pédagogue, psychanalystes, médecin, psychopédagogue, didacticien, magistrat sur la notion de "différence". 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Différence (philosophie). 
650 |a Psychologie de l'éducation. 
993 |a Livre 
994 |a BC 
997 |0 277087